Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie.
Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ? Et si, finalement, cette rencontre n'était pas tant le fruit du hasard que l'objet d'une préméditation diabolique destinée à l'anéantir ?
Comme à son habitude, Amélie Nothomb vous tient en haleine avec un style corrosif, emprunt d'humour noir et de cruauté, servi par une écriture précise comme la pointe d'un couteau.
Avec : Sébastien Héquet / Stéphane Alvarez / Félix Lincheneau / Victor Alvarez
Mise en Scène et Scénographie : Stéphane Alvarez
Cosmétique de l'ennemi est un texte aux ressorts diaboliques, comme Amélie Nothomb en a le secret. Un travail sur la conscience et la culpabilité qui doit tout à la chute, et ça, c'est la marque de fabrique de l'auteur. Deux personnages se retrouvent dans la salle d'embarquement d'un aéroport, l'un parle beaucoup, titille son voisin au point qu'il le met mal à l'aise. Le metteur en scène a travaillé à mettre en relief la force dramatique de ce duel schizophrénique. Et c'est réjouissant ! SUD OUEST
Avec : Sébastien Héquet / Stéphane Alvarez / Félix Lincheneau / Victor Alvarez
Mise en Scène et Scénographie : Stéphane Alvarez
Lumières : Yannick Leleu
Durée : 1h30