40 heures – 12 élèves par cours maximum
Cours avancé de calligraphie hybride : approfondissement des techniques et approche personnelle – mercredi de 17h à 19h
Ce cours s’adresse à des élèves ayant déjà pratiqué au moins un an avec la professeure ou au moins deux ans dans un autre cadre. Il est conçu pour permettre à chacun de poursuivre et d’approfondir sa démarche artistique en calligraphie.
> Nous nous réservons le droit de rembourser l’inscription si le niveau de l’élève ne correspond pas au niveau du cours.
Ce cours s’adresse à des élèves ayant déjà pratiqué au moins un an avec la professeure ou au moins deux ans dans un autre cadre. Il est conçu pour permettre à chacun de poursuivre et d’approfondir sa démarche artistique en calligraphie.
Ce cours avancé de calligraphie hybride s’adresse à des participants ayant déjà acquis les bases de la discipline, et souhaitant approfondir leur pratique dans une perspective artistique et personnelle.
Il ne revient pas sur les fondamentaux, qui sont abordés dans le cours débutant.
Le travail proposé explore de manière plus exigeante la richesse de la tradition arabo-persane, tout en poursuivant l’intégration d’influences hébraïques et latines. L’accent est mis sur la maîtrise des gestes, la précision, la respiration, ainsi que sur la capacité à structurer une composition calligraphique originale.
Les participants perfectionnent leur usage des outils traditionnels ainsi que des instruments contemporains comme la plume métallique ou le feutre biseauté. Cet approfondissement technique s'accompagne d'une exploration des supports, encres et mises en page, afin d’enrichir les recherches personnelles de chacun.
__
Saena Delacroix-Sadighiyan se consacre depuis plusieurs années au partage de sa technique et de son amour pour la calligraphie. Forte d’une formation artistique transculturelle et internationale, acquise en France, en Allemagne et auprès de maîtres iraniens, elle pratique et enseigne une calligraphie qu’elle qualifie de métissée.
L’artiste calligraphe a à cœur d’ouvrir au plus grand nombre et de populariser le potentiel créatif de cette discipline. Elle a notamment contribué au roman graphique (une nuit), co-écrit avec Odélia Kammoun, Inès Weill-Rochant, Kenza Aloui et paru fin 2022 aux éditions First, collection « La vie en bulles », dans lequel sa calligraphie sublime l’histoire de la rencontre entre trois femmes et leurs trois parcours d’immigration. Ses calligraphies – souvent associées à des performances live incluant de la danse et de la musique – ont été exposées dans de nombreuses villes en France, mais également au Maroc et prochainement en Asie.