L’Institut des Cultures d’Islam dispense à Paris (18e) des cours d’Arabe littéral moderne pour enfants et adultes.
La langue arabe a connu une grande expansion au fil des siècles pour devenir aujourd’hui une langue internationale parlée par plus de 300 millions de personnes.
L’apprentissage de l’arabe littéral moderne permet de communiquer formellement avec tout le monde arabe. Si l’arabe dialectal, qui varie selon les régions et les pays, est indispensable pour échanger à l’oral, l’arabe littéral est la langue écrite d’Internet, des médias, de l’édition, et l’une des langues officielles de plusieurs organisations internationales comme l’Organisation des Nations Unies. Elle permet également de découvrir un patrimoine culturel millénaire : littérature, textes sacrés, ouvrages scientifiques, poésie…
Maîtriser l’arabe littéral moderne permet d’accéder à l’actualité et à l’histoire des pays arabes, dans une perspective professionnelle ou culturelle.
__
Ali Alashkar enseigne l’arabe littéral moderne et l’arabe syro-libanais à Paris depuis 8 ans. Il développe depuis 3 ans sa propre méthode pédagogique, centrée sur la maîtrise rapide de la compréhension et l’expression orale de la langue.
Les exercices ludiques et didactiques proposés par Ali Alashkar favorisent l’apprentissage de l’alphabet, la grammaire, la lecture, l’écoute et la prononciation, permettant ainsi de comprendre, parler et écrire dès la première année d’enseignement. Sa méthode intègre des temps d’expression et de travail entre apprenants pendant les cours, facilitant ainsi la transmission par l’échange et la répétition. Une approche communicative et motivante, au service d’objectifs linguistiques précis, définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues