Cours d'initiation à l'apiculture à Zone Sensible
Cours d'initiation à l'apiculture à Zone Sensible Book
Sat Jun 19, 2021 to Sat Oct 23, 2021
Timezone : Europe/Paris
2021-06-19 09:30:00 2021-10-23 12:30:00 Europe/Paris Cours d'initiation à l'apiculture à Zone Sensible Reservations on : https://www.billetweb.fr/cours-dinitiation-a-lapiculture-a-zone-sensible -- Initiez-vous à l'apiculture, au sein du rucher de l'association Parti Poétique, situé dans la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris !Encadré par Guy, apiculteur professionnel associé au Parti Poétique, vous découvrirez les valeurs, techniques et astuces du métier, au sein de Zone Sensible, ferme urbaine d'un hectare, riche de plus de 200 espèces végétales.Suite à une introduction théorique sur le monde des abeilles, vous enfilerez la vareuse pour observer l'organisation d'une ruche et assister l'apiculteur dans les missions de saison. Puis le cours se conclut par une discussion sur la fabrication du miel, autour d'une dégustation du Miel Béton accompagné d'une infusion de verveine du jardin.***Fondé en 2003, par l'artiste et apiculteur Olivier Darné, le Parti Poétique est un regroupement d’artistes, de penseurs et de faiseurs, développant une recherche «grandeur nature» sur des thèmes qui lient l’art et l’environnement, avec pour désir d’interroger le territoire urbain, utilisant l’abeille comme médium et moyen de prospection.Le Miel Béton et ses 300 pollens, produit à Saint-Denis depuis plus de 15 ans par le Parti Poétique, est un véritable marqueur du territoire, multi-médaillé pour sa pureté.****Votre formateur :Guy Despont a commencé à s’intéresser aux abeilles en 1982 lorsqu’il trouva un rucher abandonné en forêt près de chez lui. Il lui a suffi de relever une ruche renversée pour que les abeilles se fassent entendre et ne le quittent plus. Diplômé comme instructeur apicole par l’Ecole du jardin du Luxembourg à Paris, Guy s'occupe à présent d’un rucher familial, au miel composé de fleurs sauvages, d'acacias, de tilleuls et de châtaigniers.***Calendrier : samedi 10 avril, samedi 01 mai, samedi 12 juin 2021Durée : 3h, de 9h30 à 12h30Tarifs : 35€ le cours d'initiation de 3hInscription sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles.Les mesures de distanciation sociale devront être respectées, du gel hydroalcoolique est fourni sur place et le port du masque est obligatoire.***Zone Sensible, 112 avenue de Stalingrad, Saint-DenisMétro : Ligne 13, Saint-Denis - UniversitéBus : 356 et 255, Clos Hanot​​​​​​​Email : public@parti-poetique.org Téléphone : 07 66 19 27 79 Zone Sensible, 112 Avenue de Stalingrad, Saint-Denis Parti Poétique
Initiez-vous à l'apiculture, au sein du rucher de l'association Parti Poétique, situé dans la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris !

Encadré par Guy, apiculteur professionnel associé au Parti Poétique, vous découvrirez les valeurs, techniques et astuces du métier, au sein de Zone Sensible, ferme urbaine d'un hectare, riche de plus de 200 espèces végétales.

Suite à une introduction théorique sur le monde des abeilles, vous enfilerez la vareuse pour observer l'organisation d'une ruche et assister l'apiculteur dans les missions de saison. Puis le cours se conclut par une discussion sur la fabrication du miel, autour d'une dégustation du Miel Béton accompagné d'une infusion de verveine du jardin.

***

Fondé en 2003, par l'artiste et apiculteur Olivier Darné, le Parti Poétique est un regroupement d’artistes, de penseurs et de faiseurs, développant une recherche «grandeur nature» sur des thèmes qui lient l’art et l’environnement, avec pour désir d’interroger le territoire urbain, utilisant l’abeille comme médium et moyen de prospection.
Le Miel Béton et ses 300 pollens, produit à Saint-Denis depuis plus de 15 ans par le Parti Poétique, est un véritable marqueur du territoire, multi-médaillé pour sa pureté.

****

Votre formateur :

Guy Despont a commencé à s’intéresser aux abeilles en 1982 lorsqu’il trouva un rucher abandonné en forêt près de chez lui. Il lui a suffi de relever une ruche renversée pour que les abeilles se fassent entendre et ne le quittent plus. Diplômé comme instructeur apicole par l’Ecole du jardin du Luxembourg à Paris, Guy s'occupe à présent d’un rucher familial, au miel composé de fleurs sauvages, d'acacias, de tilleuls et de châtaigniers.

***

Calendrier : samedi 10 avril, samedi 01 mai, samedi 12 juin 2021

Durée : 3h, de 9h30 à 12h30

Tarifs : 35€ le cours d'initiation de 3h

Inscription sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles.

Les mesures de distanciation sociale devront être respectées, du gel hydroalcoolique est fourni sur place et le port du masque est obligatoire.

***

Zone Sensible, 112 avenue de Stalingrad, Saint-Denis

Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université

Bus : 356 et 255, Clos Hanot

​​​​​​​

Email : public@parti-poetique.org 

Téléphone : 07 66 19 27 79

Read more
Organizer
Parti Poétique
25 rue Roland Vachette, 93200, Saint-Denis, France
0766192779

PARTI POETIQUE / ZONE SENSIBLE

Le collectif artistique Parti Poétique a été fondé en 2003, à Saint-Denis (93), par le plasticien Olivier Darné. Le collectif développe une recherche «grandeur nature» sur des thèmes qui lient l’art et l’environnement, avec pour désir d’interroger le territoire urbain, utilisant l’abeille comme médium et moyen de prospection. 

En mai 2018, le Parti Poétique inaugure Zone Sensible, centre de production d’art et de nourriture, sur les terres de la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris.

Sur le territoire de l’ancienne Plaine des Vertus, le Parti Poétique cultive un hectare en permaculture et près de 200 espèces végétales.

Au-delà de la préservation patrimoniale de la ferme, le projet vise à proposer une programmation associant, artistes, cuisiniers, chercheurs, cultivateurs, habitants, curieux.

Pensé comme un laboratoire de création à ciel ouvert associant dans sa programmation les thèmes NATURE - CULTURE - NOURRITURE, Zone Sensible est un lieu ressource en termes d’agriculture urbaine et de permaculture, et devient également un équipement culturel singulier.