Le Moto Team 95 vous propose un stage exclusif dédié aux suspensions moto, en collaboration avec Geomoto, expert reconnu du réglage toutes marques.
Geomoto, spécialiste de la télémétrie (acquisition de données) et du développement de motos de compétition, intervient notamment en MotoGP, WSBK, et FSBK, avec des machines pilotées par Lucas Mahias et Cédric Tangre ces dernières saisons.
Lors de ce cours, Geomoto partage son expertise avec les pilotes amateurs comme professionnels, à travers une formation théorique complète sur :
L’hydraulique des suspensions
Le rôle et le choix des ressorts
Le comportement du châssis
Le fonctionnement des fourches et amortisseurs
L’objectif ? Vous apprendre à comprendre et régler vous-même vos suspensions pour améliorer vos sensations, vos performances, et votre sécurité sur piste.
Utilise ton code adhérent et bénéficie de 10€ de remise !
Matin : les bases de la suspension
Apprends avec méthode comment analyser et régler un châssis d’une moto. Cela commencera par l’étude des côtes géométriques que l’on peut trouver sur une moto. Puis nous étudierons le fonctionnement et le réglage des ressorts.
Après-midi : mise en pratique
Passons à la vitesse supérieure en analysant l’intérieur d’une fourche et d’un amortisseur, en d’autre terme, l’hydraulique d’une suspensions. Puis analysons comment fonctionne un pneumatique (pression, gomme,arrachements divers etc). Après un petit QCM pour voir si tu as bien compris les grands principes, une mise en pratique sera réalisé sur une moto.
Ce cours te permettra de comprendre comment votre châssis travaille lorsque tu roules sur circuit et te permettra de trouver la cause d’un manque d’adhérence ou d’un mouvement néfaste de ta moto. Ce cours est ouvert à tout public, débutant, amateur et professionnel.
Tu as aimé le cours suspensions niveau 1 mais tu veux aller plus loin dans la compréhension de tes suspensions ? Ou encore apprendre à calculer puis monter des ressorts sur ta moto dans les règles de l’art ? Ou tu désires comprendre comment régler tes suspensions à l’aide de l’acquisition de données ?
Ce cours de 6h est fait pour toi !
Après une petite révision sur les fondamentaux du fonctionnement d’une suspension, nous passerons au rôle et calculs du Top Out Spring, puis l’influence du niveau d’huile et de sa viscosité. Ensuite nous comparerons des empilages de clapets de suspensions pressurisées et non pressurisées, nous nous aiderons de courbe d’hydraulique de passage au banc suspensions et de l’acquisition de données. Pour finir la matinée nous étudierons le fonctionnement et l’importance des biellettes arrière.
L’après midi nous passerons au démontage dans les règles de l’art des ressorts avant et arrière d’une moto de piste avec le choix des constantes de raideur suivant les préférences du pilote sur le comportement de sa moto. Ensuite nous terminerons la journée avec la lecture de plusieurs séances d’entrainement à l’acquisition de données pour comprendre le fonctionnement dynamique des suspensions et des sensations sur la moto. Que vous ayez une acquisition de données ou non sur votre moto, cela vous permettra de comprendre les mouvements, sensations et phénomènes lorsque vous pilotez, et d’avoir une méthode pour améliorer vos réglages.
Vous l’aurez compris, le cours niveau 1 vous permet de comprendre le fonctionnement des suspensions et l’approche d’une méthode pour dégrossir le réglage, le cours niveau 2 vous permet d’apprendre le fonctionnement dynamique des suspensions lors d’une journée de roulage ou en course afin d’affiner au mieux vos réglages.
L'électronique de votre moto ne sera plus un secret ! Ce stage est ouvert à tout public, débutant, amateur et professionnel.
Matin : cours théorique
Apprenez à régler vous-même l’électronique de votre moto à travers un cours théorique présentant les différents systèmes (traction control, frein moteur, anti wheeling) et leurs réglages, et plus précisément le système Yamaha d’origine et le système GYTR des Yamaha R6 et R1 d’aujourd’hui.
Après midi : mise en pratique
Passons à la vitesse supérieure en analysant des courbes d’acquisition de données à travers plusieurs ateliers qui vous permettront de trouver des solutions vous-même. Que vous ayez une acquisition de données ou non sur votre moto n’a pas d’importance, le but étant que vous comprenez le fonctionnement de l’électronique en dynamique.
Mise en pratique d’une modification de réglages sur une moto équipée d’un boîtier d’origine Yamaha et sur une Yamaha équipée d’un boîtier GYTR.
Que vous ayez une Yamaha ou pas, le réglage des assistances est le même principe d’une marque a une autre, ce n’est donc pas une excuse pour ne pas venir comprendre l’électronique de votre moto !
Utilise ton code adhérent et bénéficie de 10€ de remise !