Écouter la parole des pauvres : enjeux théologiques d'une parole vulnérable
Écouter la parole des pauvres : enjeux théologiques d'une parole vulnérable Book
Fri Apr 01, 2022 from 02:00 PM to 04:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-04-01 14:00:00 2022-04-01 16:00:00 Europe/Paris Écouter la parole des pauvres : enjeux théologiques d'une parole vulnérable Reservations on : https://www.billetweb.fr/couter-la-parole-des-pauvres-enjeux-theologiques-dune-parole-vulnerable -- Présentation du séminaire : Les personnes marquées par la grande pauvreté sont fréquemment confrontées à la vulnérabilité sous des formes extrêmes, conduisant à des expériences de mise en danger de leur vie. Vivre ou plutôt survivre est un défi quotidien. Au creuset de l'extrême précarité, ces personnes ont déployé des trésors de sagesse et une expérience peu commune pour ouvrir des voies à la possibilité de vivre. En effet, leur expérience de vulnérabilité radicale fait d'elles les dépositaires d'une connaissance particulière qui façonne en eux une manière spécifique d’accueillir la vie et la Révélation. Leur parole et leur présence manquent à la société et l’Église. Une intelligence de la foi qui s’élaborerait dans l’oubli des pauvres serait considérablement affaiblie. Mais il n'est pas si simple de créer les conditions pour que cette parole émerge, de la recueillir, de l'écouter et la laisser nous mettre en travail, d'en faire une source pour notre pensée théologique. Ce sont ces questions que nous prendrons le temps d'explorer à l'occasion de ce séminaire.Intervenante : Laure Blanchon – ursuline de l'Union Romaine, maître de conférences en théologie dogmatique et pratique et titulaire de la Chaire Jean Rodhain, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Faculté de Théologie, Boulevard Vauban, Lille, France Ophélie Andrieu

Présentation du séminaire :

Les personnes marquées par la grande pauvreté sont fréquemment confrontées à la vulnérabilité sous des formes extrêmes, conduisant à des expériences de mise en danger de leur vie. Vivre ou plutôt survivre est un défi quotidien. Au creuset de l'extrême précarité, ces personnes ont déployé des trésors de sagesse et une expérience peu commune pour ouvrir des voies à la possibilité de vivre. En effet, leur expérience de vulnérabilité radicale fait d'elles les dépositaires d'une connaissance particulière qui façonne en eux une manière spécifique d’accueillir la vie et la Révélation. Leur parole et leur présence manquent à la société et l’Église. Une intelligence de la foi qui s’élaborerait dans l’oubli des pauvres serait considérablement affaiblie. Mais il n'est pas si simple de créer les conditions pour que cette parole émerge, de la recueillir, de l'écouter et la laisser nous mettre en travail, d'en faire une source pour notre pensée théologique. Ce sont ces questions que nous prendrons le temps d'explorer à l'occasion de ce séminaire.

Intervenante : Laure Blanchon – ursuline de l'Union Romaine, maître de conférences en théologie dogmatique et pratique et titulaire de la Chaire Jean Rodhain, Centre Sèvres Facultés jésuites de Paris.

Read more