Ce programme est indicatif et il sera adapté aux participants et à leurs demandes.
Il peut être prolongé si le groupe le souhaite.
Il s’agit d’un cycle complet, et l’inscription se fait pour l’ensemble de la formation (il n’est pas possible de venir à une journée unique)
Public : adultes uniquement – particulièrement adapté aux personnes faisant l’IEF
Support de cours papier prévu – travail intersession à prévoir également !
Prix : 580 € / participant pour le cycle de 6 séances
Jour 1 : le vendredi 1er avril 2022 de 9h30 à 16h30
Montessori, les trois fondamentaux : la posture de l’adulte, l’environnement préparé, le matériel
Ce qu’il faut savoir avant de commencer ou qu’il faut mettre en place très vite pour que les activités et présentations donnent leur plein potentiel.
L’enfant selon Maria Montessori : les plans de développement, les besoins fondamentaux, les modes d’apprentissage…
Jour 2 : le vendredi 15 avril 2022 de 9h30 à 16h30
L’environnement préparé : les différentes aires, l’importance de la présentation et de la circulation…
La posture de l’adulte, suite : installer un cadre clair, discipline et liberté, observation, bienveillance et confiance
Le matériel Montessori : principes, « catégories » …
Faire une présentation de matériel : quand, comment et pourquoi
Jour 3 : le vendredi 29 avril 2022 de 9h30 à 16h30
Les activités de vie pratique : quand et comment, buts directs et indirects, comment créer ses propres activités en fonction de l’âge de l’enfant et des buts à atteindre …
La leçon en trois temps
Autonomie et confiance en soi : préparation des activités, non évaluation des résultats, encourager ou féliciter…
Jour 4 : le vendredi 13 mai 2022 de 9h30 à 16h30
Les activités sensorielles pour développer et raffiner les 5 sens ; et faire une préparation indirecte à l’écriture et aux mathématiques
Le rythme de l’adulte et le rythme de l’enfant
La lecture et les livres : quand, comment et pourquoi
Jour 5 : le vendredi 27 mai 2022 de 9h30 à 16h30
Retour sur les présentations de matériel
La progression : dans quel ordre présenter les activités, faut-il toutes les présenter, faut-il les adapter …
Travail sur sa propre progression (début)
Travail sur l’observation de l’enfant
Les périodes sensibles
Jour 6 : le vendredi 10 juin de 9h30 à 16h30
Le langage : comment l’enfant apprend, l’enrichissement du vocabulaire, l’écriture et la lecture
Travail sur sa propre progression de présentations
Et les maths, alors ?
Ou comment faire comprendre une identité remarquable en 3 minutes chrono et pour toute la vie …