La scène se déroule le 22 mars 1794. Danton et Robespierre, les deux géants de la Révolution, se rencontrent pour un ultime face-à-face.
L'affrontement Danton-Robespierre va décider de l'avenir de la France mais aussi de leur avenir personnel. À l'ombre de la guillotine s'ouvre une lutte fratricide autour des valeurs de liberté et d'égalité, éclairées par un espoir fou de fraternité.
Entre Danton, géant excessif et spontané, amoureux du plaisir, et Robespierre, ascète élégant et inflexible, philosophe de la Révolution, va se jouer un duel à mort.
Deux conceptions de la vie, deux visions du bonheur séparent ces deux amis de légende.
Cette rencontre historique, une semaine avant l'arrestation de Danton qui précédera de peu son exécution, résonne de questionnements faisant écho aujourd'hui. Nul ne sait exactement ce qui s'y est dit et l'auteur, qui connait très bien la Révolution Française et les deux révolutionnaires, a retracé le fond de leurs échanges.
C'est une joute oratoire entre ces deux géants de la Révolution Française. Leur duel idéologique révèle comment tout idéal peut basculer vers l'accommodement ou l'excès. Les questions de justice, de démocratie, d'engagement, mettent en perspective la situation politique d'hier et d'aujourd'hui. La précarité des droits, la place du citoyen, la représentation des femmes, l'écologie, le modernisme, la pauvreté et les dérives possibles nous parlent aussi aujourd'hui. Cette confrontation interroge également sur le sens du pouvoir, la tension entre la fin et les moyens, le bonheur...
La distribution du spectacle ✨