Dark Stars
Dark Stars Book
Fri Feb 24, 2023 from 01:00 PM to 02:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2023-02-24 13:00:00 2023-02-24 14:00:00 Europe/Paris Dark Stars Reservations on : https://www.billetweb.fr/dark-stars -- Dark Stars porte le nom d’une explosion nucléaire naturelle observée sur des plaques photographiques pour la première fois en 1937 par Marietta Blau, une physicienne autrichienne oubliée du prix Nobel. Il connecte l’histoire de la découverte de la radioactivité à l’exploration du rayonnement cosmique venant des étoiles à l’aide de nouveaux outils de visualisation spectrographique. Un projet multi-échelles conçu comme un atlas de formes, réalisées autour de la lumière et des variations du spectre lumineux. Il explore la question de l’animation, du cinéma et de la photographie. Plus largement, il utilise des outils de visualisation à travers l’interaction « temps, lumière et matière » sur des objets fossiles et astrophysique. Il aborde les notions de temps long et de mémoire avec cette idée de faire dialoguer des questionnements scientifiques et artistiques inspirés d’une nouvelle attention au vivant.   Distribution : Mathilde Lavenne / Conception: Mathilde Lavenne, Societies, La Diagonale–Paris-Saclay, laboratoires CEA, INRIA, IPANEMA Synchrotron, IDEEV / Mise en scène : Mathilde Lavenne / Co-production : Societies, La Diagonale–Paris-Saclay, laboratoires CEA, INRIA, IPANEMA Synchrotron, IDEEV, la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay. La Scène de recherche Paris-Saclay, Avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette, France Scène de recherche

Dark Stars porte le nom d’une explosion nucléaire naturelle observée sur des plaques photographiques pour la première fois en 1937 par Marietta Blau, une physicienne autrichienne oubliée du prix Nobel. Il connecte l’histoire de la découverte de la radioactivité à l’exploration du rayonnement cosmique venant des étoiles à l’aide de nouveaux outils de visualisation spectrographique.
Un projet multi-échelles conçu comme un atlas de formes, réalisées autour de la lumière et des variations du spectre lumineux. Il explore la question de l’animation, du cinéma et de la photographie. Plus largement, il utilise des outils de visualisation à travers l’interaction « temps, lumière et matière » sur des objets fossiles et astrophysique. Il aborde les notions de temps long et de mémoire avec cette idée de faire dialoguer des questionnements scientifiques et artistiques inspirés d’une nouvelle attention au vivant.

 

Distribution : Mathilde Lavenne / Conception: Mathilde Lavenne, Societies, La Diagonale–Paris-Saclay, laboratoires CEA, INRIA, IPANEMA Synchrotron, IDEEV / Mise en scène : Mathilde Lavenne / Co-production : Societies, La Diagonale–Paris-Saclay, laboratoires CEA, INRIA, IPANEMA Synchrotron, IDEEV, la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay.
Read more
Contact
Scène de recherche
4 avenue des sciences, 91190, Gif-sur-Yvette, France