Deux années de pandémie, et pourtant la formation des travailleurs sociaux s’est poursuivie ! Les bouleversements pour les personnes accueillies, le changement dans nos relations, dans nos outils, nos pratiques et les multiples ajustements occasionnés dans les organisations personnelles et professionnelles ont interrompu ponctuellement certains stages; beaucoup se sont maintenus.
Les journées des référents se sont aussi interrompues alors que nous les pensons essentielles pour mieux nous connaître et former les travailleurs sociaux de demain.
Pour reprendre nos journées d’étude, nous ne souhaitons pas traiter de la pandémie en elle-même. Mais, il nous a semblé impensable de la nier. Nous nous centrerons sur les habiletés que nous avons déployées, nos idées pour accompagner les étudiants et pour continuer les formations, malgré le contexte.
Nous constatons bien évidemment les difficultés liées à la période mais, comme toujours dans ces journées, ce qui nous motive c’est aussi ce que nous allons en tirer comme enseignements, comme vigilances pour l’accompagnement des personnes en formation.
Nous proposons de nous revoir « en présentiel », comme désormais il est coutume de le dire, car nos métiers s’enrichissent aussi de toute la communication informelle, plus présente quand nous sommes ensemble.
Notre demi-journée sera consacrée à une mutualisation d’expériences et à des échanges.
Elle s’appuiera sur une table ronde composée de professionnels, référents de stage pendant la pandémie, d’étudiants et de formateurs Arifts des formations ASS, EJE, ES et ME.
Les enseignements tirés pour l’accompagnement des stagiaires seront formalisés dans un écrit disponible ensuite pour tous les participants.
Merci à tous de contribuer à ce travail d’échanges et de formalisation.
PROGRAMME DE LA MATINÉE
9H / 9H15 Accueil des participants;
9H15 / 9h40 Présentation de la demi-journée et du travail avec les référents :
9H40 Comment des étudiants EJE en formation pendant la pandémie se sont organisés pour faire vivre le « collectif » derrière les écrans? (Capsule vidéo)
10H00 Pause
10H15 Témoignages de formatrices de terrain, maîtres d’apprentissage, anciens étudiants ou étudiants actuels puis échanges avec la salle.
En parallèle des témoignages et interventions, construction d’une carte mentale reprenant les contenus, diffusion à tous les participants d’une bibliographie sur la thématique traitée.
12H00 Fin de la demi-journée d'étude.