Des petites phrases courtes, ma chérie / Cie Têtes à Corps
Des petites phrases courtes, ma chérie / Cie Têtes à Corps Book
Fri May 12, 2023 from 08:30 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2023-05-12 20:30:00 2023-05-12 22:00:00 Europe/Paris Des petites phrases courtes, ma chérie / Cie Têtes à Corps Reservations on : https://www.billetweb.fr/des-petites-phrases-courtes-ma-cherie-cie-tetes-a-corps -- D’après « Des phrases courtes, ma chérie » de Pierrette Fleutiau ‍ Dans l’espace-temps hors du monde d’une maison de retraite, une femme nous convie à une ultime visite à sa mère. En s’adressant directement au public, elle nous invite à partager leur intimité, dévoilant la complexité de leur relation et l’ambivalence de ses émotions face à l’angoisse d’une disparition inéluctable. En accompagnant sa mère vers ce qui l’éloigne de plus en plus du monde des vivants, la fille, écrivaine, contemple en toute lucidité l’image de son propre vieillissement.  Que reste-t-il de la féminité lorsque le corps se défait, lorsque les rôles s’inversent? Miroir sans fioriture des liens filiaux, cette ultime visite nous parle de l’héritage énigmatique et joyeux, profondément charnel, entre mère et fille, de la dignité d’un combat mené jusqu’au bout. C’est un témoignage sensible et tourmenté de la survivance des êtres. Le récit de la fille s’articule au corps dansant de la mère, en s’appuyant sur la dimension charnelle du texte, et en allant au-delà des représentations normatives de la vieillesse.   Adaptation, mise en scène et jeu : Céline Agniel ‍Écriture chorégraphique et jeu : Odile Azagury ‍Scénographie : Philippe Quillet  Lumière : Marie-Edith Leyssene et Philippe Quillet  Création sonore et régie son : Géry Courty  Regard extérieur chorégraphique : Julie Coutant  Regard extérieur jeu : Laurence Masliah ‍Avec le soutien de l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine L'Horizon lieu de recherches et de créations artistiques, La Rochelle, France L'Horizon Recherches & Créations

D’après « Des phrases courtes, ma chérie » de Pierrette Fleutiau

Dans l’espace-temps hors du monde d’une maison de retraite, une femme nous convie à une ultime visite à sa mère. En s’adressant directement au public, elle nous invite à partager leur intimité, dévoilant la complexité de leur relation et l’ambivalence de ses émotions face à l’angoisse d’une disparition inéluctable. En accompagnant sa mère vers ce qui l’éloigne de plus en plus du monde des vivants, la fille, écrivaine, contemple en toute lucidité l’image de son propre vieillissement. 

Que reste-t-il de la féminité lorsque le corps se défait, lorsque les rôles s’inversent? Miroir sans fioriture des liens filiaux, cette ultime visite nous parle de l’héritage énigmatique et joyeux, profondément charnel, entre mère et fille, de la dignité d’un combat mené jusqu’au bout. C’est un témoignage sensible et tourmenté de la survivance des êtres. Le récit de la fille s’articule au corps dansant de la mère, en s’appuyant sur la dimension charnelle du texte, et en allant au-delà des représentations normatives de la vieillesse.

 

Adaptation, mise en scène et jeu : Céline Agniel
Écriture chorégraphique et jeu : Odile Azagury
Scénographie : Philippe Quillet 
Lumière : 
Marie-Edith Leyssene et Philippe Quillet 
Création sonore et régie son : 
Géry Courty 
Regard extérieur chorégraphique : 
Julie Coutant 
Regard extérieur jeu : 
Laurence Masliah
Avec le soutien de l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine

Read more
Organizer
L'Horizon Recherches & Créations
Chaussée Ceinture Nord La Pallice, 17000, La Rochelle, France
0698970709