⋄⁕▷ Explorer son deuil par la créativité ◁⁕⋄
Un atelier sensible pour transformer la douleur en expression vivante.
Le deuil, qu’il soit récent ou ancien, visible ou invisible, concerne pas la perte d’un être cher. Mais, il peut aussi s’agir d’un changement de vie, d’une rupture, d’un renoncement, ou même d’un deuil symbolique lié à un rêve, une identité, une situation.
Le deuil, c'est un passage intime, bouleversant, souvent silencieux. Il bouscule notre rapport à la vie, au temps, aux liens, à nous-mêmes. Cet atelier propose un espace doux et sécurisé pour explorer ce que le deuil fait émerger en nous — au-delà des mots, au-delà des injonctions à "aller mieux".
À travers des pratiques créatives accessibles, nous irons à la rencontre de nos émotions. Aucune compétence artistique n’est requise [pas besoin d'être Picasso ou doué.e en dessin ;)]
Ici, la création est un outil d’expression et, non une performance. Il ne s'agit pas de "savoir faire" mais de laisser faire et émerger ce qui a besoin de s'exprimer, de se créer et simplement d'exister.
Elle permet de mettre en forme ce qui nous traverse, de revisiter notre histoire, d’honorer les absences, de faire place à ce qui veut encore vivre en nous.
Guidé·e dans un cadre bienveillant et sécurisé, l’atelier alterne des temps introspectifs par la création et des invitations au partage si vous le souhaitez.
Chaque participant·e est libre d’avancer à son rythme, d’exprimer ou non ce qui émerge, dans le respect du processus individuel.
Pour qui ?
Toute personne traversant un deuil, qu’il soit récent ou ancien, visible ou invisible, tangible ou symbolique (deuil d’un proche, d’un rêve, d’une relation, d’une santé, d’une identité...).
Objectifs :
-
Offrir un espace de parole, de création et d’exploration personnelle
-
Déposer son vécu dans une forme symbolique
-
Révéler les ressources intérieures à travers des pratiques créatives
-
Accueillir ses émotions avec douceur et lucidité
-
Tisser du sens dans son vécu de deuil
-
Se reconnecter à soi
↪ Samedi 7 juin de 10h à 12h au Souffle du Nord, à Marcq-en-Baroeul