Devenir père
Devenir père Online event Book
Mon Dec 06, 2021 from 08:00 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-12-06 20:00:00 2021-12-06 22:00:00 Europe/Paris Devenir père Reservations on : https://www.billetweb.fr/devenir-pere1 -- Le thème du 6 décembre : Devenir père." Quand mon premier fils est né, j'ai voulu être un père présent, très présent pour mon enfant. Et aussi un "chef de famille responsable" (cette vieille expression, pfiou...), qui chasse, ou plutôt travaille pour ramener de l'argent à la maison.D'où m'est venue cette double volonté, difficilement compatible ? De ce que j'avais moi-même observé, étant enfant, probablement. De toutes les familles qui m'entourent, aussi. Des représentations du père, que l'on retrouve dans diverses influences culturelles. De ma propre sensibilité, bien sûr. Autorité, partage des tâches, jeux d'intérieur ou d'extérieur, écrans, communication bienveillante, pétage de plombs. Et puis les couches, les bronchites, les câlins, les cris, une dernière DERNIÈRE histoire. L'absence de communication dans le couple, puis les retrouvailles. La fatigue, les explosions de joie. Et la place du boulot, là-dedans. Gigantesque ou discrète. "MaximeA qui s'adresse ce cercle de parole ? A tous les hommes qui souhaitent aborder le thème de la paternité. Les sujets discutés seront choisis sur le moment selon ce que chacun apporte. Ca peut aller du désir d'enfant à l'éducation des ados, en passant par les bouleversements dans le couple, le partage du temps, la transmission, notre rapport à notre propre enfance... On laisse vonlontairement un champ large, pour que chacun puisse se sentir concerné.Pourquoi un cercle de parole ?Nous organisons des temps de discussion pour partager sur notre vie au quotidien en tant qu'homme, dans nos relations, notre famille, notre travail...Dans nos échanges avec les autres hommes, nous pouvons faire le constat évident que les lignes bougent : l'époque est propice aux transformations, à la remise à plat des normes établies... Individuellement, nous n'avons plus envie de rentrer dans les schémas datés, ils ne nous conviennent plus ! Alors tant bien que mal, nous tâtonnons chacun de notre côté pour trouver une place où nous nous sentons bien. Et c'est souvent compliqué, tant les injonctions reçues, familiales et sociales, restent fortes en nous.Mais nous sommes convaincus que les hommes ont beaucoup à gagner à parler ensemble de leur vécu, à s'enrichir des expériences des autres, à partager sur leurs positionnements.Nous sommes en recherche, et nous ne sommes pas seuls, loin de là !Ces cercles de paroles ouvrent à une autre vision de la masculinité, loin des clichés véhiculés depuis des siècles par la société patriarcale.Il ne s'agit pas de refaire le monde, mais de choisir comment l'habiter ! - Etienne Graindorge
Le thème du 6 décembre : Devenir père.

" Quand mon premier fils est né, j'ai voulu être un père présent, très présent pour mon enfant. Et aussi un "chef de famille responsable" (cette vieille expression, pfiou...), qui chasse, ou plutôt travaille pour ramener de l'argent à la maison.
D'où m'est venue cette double volonté, difficilement compatible ? De ce que j'avais moi-même observé, étant enfant, probablement. De toutes les familles qui m'entourent, aussi. Des représentations du père, que l'on retrouve dans diverses influences culturelles. De ma propre sensibilité, bien sûr.
Autorité, partage des tâches, jeux d'intérieur ou d'extérieur, écrans, communication bienveillante, pétage de plombs. Et puis les couches, les bronchites, les câlins, les cris, une dernière DERNIÈRE histoire. L'absence de communication dans le couple, puis les retrouvailles. La fatigue, les explosions de joie.
Et la place du boulot, là-dedans. Gigantesque ou discrète. "
Maxime

A qui s'adresse ce cercle de parole ?

A tous les hommes qui souhaitent aborder le thème de la paternité. Les sujets discutés seront choisis sur le moment selon ce que chacun apporte. Ca peut aller du désir d'enfant à l'éducation des ados, en passant par les bouleversements dans le couple, le partage du temps, la transmission, notre rapport à notre propre enfance... On laisse vonlontairement un champ large, pour que chacun puisse se sentir concerné.


Pourquoi un cercle de parole ?

Nous organisons des temps de discussion pour partager sur notre vie au quotidien en tant qu'homme, dans nos relations, notre famille, notre travail...

Dans nos échanges avec les autres hommes, nous pouvons faire le constat évident que les lignes bougent : l'époque est propice aux transformations, à la remise à plat des normes établies... Individuellement, nous n'avons plus envie de rentrer dans les schémas datés, ils ne nous conviennent plus ! 

Alors tant bien que mal, nous tâtonnons chacun de notre côté pour trouver une place où nous nous sentons bien. Et c'est souvent compliqué, tant les injonctions reçues, familiales et sociales, restent fortes en nous.
Mais nous sommes convaincus que les hommes ont beaucoup à gagner à parler ensemble de leur vécu, à s'enrichir des expériences des autres, à partager sur leurs positionnements.
Nous sommes en recherche, et nous ne sommes pas seuls, loin de là !

Ces cercles de paroles ouvrent à une autre vision de la masculinité, loin des clichés véhiculés depuis des siècles par la société patriarcale.
Il ne s'agit pas de refaire le monde, mais de choisir comment l'habiter !


Read more
Contact
Etienne Graindorge
Le fonctionnement d'un cercle de parole

Ce cercle est organisé par Maxime Amieux et Etienne Graindorge. Nous serons tous les deux présents pour animer ce temps d'échange et apporter notre propre témoignage.

Les cercles de parole permettent une expression libre de chacun, où nous laissons un moment de côté les rapports sociaux qui jalonnent notre vie. 
Face à des inconnus, ou au sein d'un groupe établi, peut émerger une profonde sincérité qui trouve rarement sa place habituellement. C'est ressourçant, rassurant, émouvant, exaltant parfois. L'écoute est bienveillante, sans jugement, sans débat de société ...
Tout est à réinventer, alors commençons par là où nous sommes !

Nombre de places

Le cercle de parole aura lieu s'il y a au moins 3 inscrits, donc 5 participants.
Pour que chacun ait un vrai temps de parole, nous limitons le nombre d'inscriptions à 8.
Merci d'en tenir compte et de nous avertir dès que possible si vous avez finalement un empêchement, afin de libérer la place pour un autre participant.