Auditorium du Conservatoire - Site Blosne - Place Jean Normand, 35200 Rennes
About
Opéra (extraits) de Francis Poulenc en 3 actes et 12 tableaux, d’après la pièce de Georges Bernanos.
Le 17 juillet 1794 (29 messidor an II), une charrette transportant 16 religieuses carmélites s’arrête devant la guillotine, place du trône (actuelle place de la Nation). Elles sont condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire pour « fanatisme et sédition ». En pleine période de la Terreur, elles ont fait le vœu de donner leur vie pour le retour de la paix en France. Elles montent l’une après l’autre à l’échafaud en chantant jusqu’à ce que la dernière voix s’éteigne.
Ce bouleversant épisode historique a inspiré plusieurs œuvres : une nouvelle de Gertrude Von Lefort La dernière à l’échafaud (1932), sur laquelle s’est appuyé Georges Bernanos pour écrire sa pièce de théâtre Dialogues des Carmélites (1948). Et cette pièce sera elle-même mise en musique sous la forme d’un opéra éponyme par Francis Poulenc (1957). Dans ces trois œuvres le contexte historique, quoique très présent, devient la toile de fond d’une œuvre à portée spirituelle et philosophique, nous amenant à méditer sur la peur et sur la mort. Il est presque impossible aujourd’hui de dissocier la pièce de Bernanos du puissant chef d’œuvre de Poulenc.
Distribution : Élèves de l’atelier d’Art lyrique et de la classe d’Accompagnement
Coordination : Nadia Jauneau-Cury
2026-03-04 19:00:002026-03-04 20:30:00Europe/ParisDialogue des CarmélitesReservations on : http://www.conservatoire-rennes.fr/
--
Opéra (extraits) de Francis Poulenc en 3 actes et 12 tableaux, d’après la pièce de Georges Bernanos.
Le 17 juillet 1794 (29 messidor an II), une charrette transportant 16 religieuses carmélites s’arrête devant la guillotine, place du trône (actuelle place de la Nation). Elles sont condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire pour « fanatisme et sédition ». En pleine période de la Terreur, elles ont fait le vœu de donner leur vie pour le retour de la paix en France. Elles montent l’une après l’autre à l’échafaud en chantant jusqu’à ce que la dernière voix s’éteigne.
Ce bouleversant épisode historique a inspiré plusieurs œuvres : une nouvelle de Gertrude Von Lefort La dernière à l’échafaud (1932), sur laquelle s’est appuyé Georges Bernanos pour écrire sa pièce de théâtre Dialogues des Carmélites (1948). Et cette pièce sera elle-même mise en musique sous la forme d’un opéra éponyme par Francis Poulenc (1957). Dans ces trois œuvres le contexte historique, quoique très présent, dev…Auditorium du Conservatoire - Site Blosne - Place Jean Normand, 35200 Rennes Conservatoire de Rennes