Historien français de renommée internationale, Patrick Boucheron est spécialisé dans l'histoire médiévale.
Ses travaux l'ont rapidement fait connaître comme un intellectuel engagé dans la refonte des méthodes et des discours historiques. Il a su se distinguer en combinant une rigueur scientifique avec un sens aigu de la narration, rendant ses recherches accessibles à un public plus large tout en conservant une grande exigence académique.
Il est nommé en 2015 professeur au Collège de France.
Dépassant le cadre de l’histoire médiévale pour poser des questions fondamentales sur la manière dont les sociétés interprètent leur passé et construisent leur avenir, il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs, dont "Les Déracinés" (2015), une réflexion sur les migrations et l’exil à travers l’histoire, "Conjurer la peur : Essai sur la force politique des images" (2013), et "l’Histoire mondiale de la France" (2017).
Il est également un fervent défenseur d'une Histoire plus ouverte, qui ne se limite pas aux seuls discours traditionnels mais qui inclut des récits souvent marginalisés, tels que ceux des femmes ou des étrangers.
Le parcours de Patrick Boucheron l'a conduit à co-scénariser la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Il a ainsi contribué à donner à voir un portrait de Paris et de la France, destiné au monde entier, en liant les imaginaires autour de ces deux symboles à une vision contemporaine et inclusive de l'identité nationale.