Diogène de Sinope et l'école de Cyniques
Diogène de Sinope et l'école de Cyniques Book
Wed May 05, 2021 from 07:00 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-05-05 19:00:00 2021-05-05 22:00:00 Europe/Paris Diogène de Sinope et l'école de Cyniques Reservations on : https://www.billetweb.fr/diogene-de-sinope-et-lecole-de-cyniques -- Aubert ALLAL : Psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de L’Institut de Dynamique Émotionnelle. Auteur de 2 livres sur la loi de karma.ThèmeDécouverte de la vie et la philosophie de Diogène, celui qu’on a surnommé le philosophe clochard qui vivait dans une grosse amphore et osa dire à l’empereur Alexandre venu le voir pour savoir s’il pouvait l’aider : ôte-toi de mon soleil !Son modèle de sagesse étant pour lui le respect absolu des lois de la nature, il considérait les animaux comme des êtres plus proches du Divin que les hommes et c’est la raison pour laquelle il acceptait d’être traité et se comporter comme un chien, c'est-à-dire à aboyer ou à mordre si on le cherchait. Il n’avait aussi aucune honte à se masturber en public arguant que si les athéniens s’autorisaient à manger en public, il ne voyait pas pourquoi il n’en ferait pas de même avec son sexe ? Véritable Coluche de l’antiquité, il n’avait peur de rien et passait son temps à s’opposer aux normes et conventions de son époque. Il se disait aussi citoyen du monde et vouait à la liberté individuelle un culte digne des anarchistes ou des existentialistes modernes. Dans le champ de la psychologie nous étudierons également Franck Farelly qui avec sa « thérapie provocatrice » a repris comme nous le verrons en partie le flambeau du Cynique. zoom L'Ecole des Apprentis-Sages

Aubert ALLAL : Psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de L’Institut de Dynamique Émotionnelle. Auteur de 2 livres sur la loi de karma.

Thème

Découverte de la vie et la philosophie de Diogène, celui qu’on a surnommé le philosophe clochard qui vivait dans une grosse amphore et osa dire à l’empereur Alexandre venu le voir pour savoir s’il pouvait l’aider : ôte-toi de mon soleil !

Son modèle de sagesse étant pour lui le respect absolu des lois de la nature, il considérait les animaux comme des êtres plus proches du Divin que les hommes et c’est la raison pour laquelle il acceptait d’être traité et se comporter comme un chien, c'est-à-dire à aboyer ou à mordre si on le cherchait. Il n’avait aussi aucune honte à se masturber en public arguant que si les athéniens s’autorisaient à manger en public, il ne voyait pas pourquoi il n’en ferait pas de même avec son sexe ? Véritable Coluche de l’antiquité, il n’avait peur de rien et passait son temps à s’opposer aux normes et conventions de son époque. Il se disait aussi citoyen du monde et vouait à la liberté individuelle un culte digne des anarchistes ou des existentialistes modernes. Dans le champ de la psychologie nous étudierons également Franck Farelly qui avec sa « thérapie provocatrice » a repris comme nous le verrons en partie le flambeau du Cynique.

Read more
Location
Organizer
L'Ecole des Apprentis-Sages
61 rue Notre Dame de Nazareth, 75003, Paris, France
0769124072