Discours de la servitude volontaire - Cie avec vue sur la mer
Discours de la servitude volontaire - Cie avec vue sur la mer Book
Thu Feb 03, 2022 from 07:00 PM to 08:10 PM
2022-02-03 19:00:00 2022-02-03 20:10:00 Europe/Paris Discours de la servitude volontaire - Cie avec vue sur la mer Reservations on : https://www.billetweb.fr/discours-de-la-servitude-volontaire-cie-avec-vue-sur-la-mer -- Éclairant, limpide et furieusement d’actualité !En pleine Renaissance, un jeune homme de 17 ans écrit un texte si lumineux qu'il sera salué de siècle en siècle, de Montaigne à… Boris Cyrulnik.Qu’est-ce qui fait qu’un peuple se laisse asservir ? Et que doit-il faire, ce peuple, pour recouvrer sa liberté ? En humaniste, sociologue, psychologue des masses avant l’heure, La Boëtie explore les mécanismes de la tyrannie et notre rapport ambigu au pouvoir et à la soumission.Comment un essai qui brocardait, sous couvert d’exemples tirés de l’Antiquité – censure oblige – l’absolutisme de la monarchie peut-il questionner autant nos démocraties ? C’est que le processus du pouvoir à l’oeuvre est rigoureusement identique : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Théâtre de la Verrière, Rue Alphonse Mercier, Lille, France Théâtre de la Verrière
Timezone : Europe/Paris

Éclairant, limpide et furieusement d’actualité !
En pleine Renaissance, un jeune homme de 17 ans écrit un texte si lumineux qu'il sera salué de siècle en siècle, de Montaigne à… Boris Cyrulnik.
Qu’est-ce qui fait qu’un peuple se laisse asservir ? Et que doit-il faire, ce peuple, pour recouvrer sa liberté ? En humaniste, sociologue, psychologue des masses avant l’heure, La Boëtie explore les mécanismes de la tyrannie et notre rapport ambigu au pouvoir et à la soumission.
Comment un essai qui brocardait, sous couvert d’exemples tirés de l’Antiquité – censure oblige – l’absolutisme de la monarchie peut-il questionner autant nos démocraties ? C’est que le processus du pouvoir à l’oeuvre est rigoureusement identique : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».

Read more
Organizer
Théâtre de la Verrière