Synopsis du film
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmetra son savoir ,un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage.
Une tranche de vie s’installe, longue de 18 mois, où Martin redécouvre avec son grand père l’art jardinier, l’occasion de conversations potagères et métaphoriques du sens de la vie. Le film est un témoignage où la transmission des savoirs-faire et savoirs-être jouent les premiers rôles et réactivent une certaine mémoire collective
C'est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.
Le Potager de mon Grand-Père est un retour aux sources pour Martin Esposito, après "Supertrash", son premier long métrage documentaire. Pour Supertrash, Martin Esposito était retourné sur les terres de son enfance transformées en décharge à ciel ouvert. Toujours en immersion et avec la fougue qui le caractérise, ce premier film dévoilait les dérives en matière de recyclage et d'écologie.
Film choc qui permit le renforcement des contrôles par le ministre de l'écologie de l'époque sur les décharges, fermées ou en activité.
______________________