Ce n'est point par effort qu'on aime [Les découvertes du lundi]
Ce n'est point par effort qu'on aime [Les découvertes du lundi] Book
Mon Dec 05, 2022 from 12:30 PM to 01:30 PM
2022-12-05 12:30:00 2022-12-05 13:30:00 Europe/Paris Ce n'est point par effort qu'on aime [Les découvertes du lundi] Reservations on : https://www.billetweb.fr/duo-meritocratique-les-decouvertes-du-lundi -- Carla Chevillard soprano, Adèle Gornet clavecin "Afin d’évoquer l’atmosphère intimiste du salon de musique du XVIIIème siècle, nous avons sélectionné deux cantates pour voix et basse continue. Au sein de ces petits opéras, la chanteuse personnifie tour à tour le narrateur et les différents personnages. Dans Circé de Collin de Blamont, on découvre la magicienne abandonnée par son amant, invoquant les enfers vengeurs. Courbois met en musique le triangle amoureux de Zéphire, Flore et Borée, dont la morale invite à reconnaître au dieu Amour une loi suprême et sans appel. Autour de ces cantates, nous avons réuni des airs publiés dans le Mercure galant entre 1700 et 1710. Ce périodique proposait chaque mois quelques airs destinés à des amateurs. L’amour y est fréquemment évoqué, par les délices et les souffrances qu’il peut causer."   PROGRAMME   Sombres déserts (Mercure galant, juin 1701) Belle Iris (Mercure galant, octobre 1701) La Florantine, François Couperin (Ier Livre de pièces de clavecin) Que l’amour cause de faiblesse (Mercure galant, décembre 1708) La Raphaèle, François Couperin (IIème Livre de pièces de clavecin) Circé, Collin de Blamont, (Ier Livre de cantates, 1723) La Monflambert, François Couperin (IVème Livre de pièces de clavecin) Ce n’est pour le printemps, Mademoiselle de Bataille (Mercure galant, décembre 1701) Agréables transports (Mercure galant, novembre 1705) Jaloux transports (Mercure galant, mai 1700) Zéphire et Flore, Courbois (Cantates françaises à une et deux voix, sans simphonie et avec simphonie, 1710) Vous m’aimez (Mercure galant, juin 1709) Gavotte, François Couperin (Ier Livre de pièces de clavecin) Je suis Dieu des amours (Mercure galant, mars 1708) Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Rue de Vézelay, Paris, France Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
Timezone : Europe/Paris

Carla Chevillard soprano, Adèle Gornet clavecin

"Afin d’évoquer l’atmosphère intimiste du salon de musique du XVIIIème siècle, nous avons sélectionné deux cantates pour voix et basse continue. Au sein de ces petits opéras, la chanteuse personnifie tour à tour le narrateur et les différents personnages. Dans Circé de Collin de Blamont, on découvre la magicienne abandonnée par son amant, invoquant les enfers vengeurs. Courbois met en musique le triangle amoureux de Zéphire, Flore et Borée, dont la morale invite à reconnaître au dieu Amour une loi suprême et sans appel.

Autour de ces cantates, nous avons réuni des airs publiés dans le Mercure galant entre 1700 et 1710. Ce périodique proposait chaque mois quelques airs destinés à des amateurs. L’amour y est fréquemment évoqué, par les délices et les souffrances qu’il peut causer."

 
PROGRAMME
 

Sombres déserts (Mercure galant, juin 1701) Belle Iris (Mercure galant, octobre 1701)

La Florantine, François Couperin (Ier Livre de pièces de clavecin) Que l’amour cause de faiblesse (Mercure galant, décembre 1708)

La Raphaèle, François Couperin (IIème Livre de pièces de clavecin) Circé, Collin de Blamont, (Ier Livre de cantates, 1723)

La Monflambert, François Couperin (IVème Livre de pièces de clavecin)

Ce n’est pour le printemps, Mademoiselle de Bataille (Mercure galant, décembre 1701) Agréables transports (Mercure galant, novembre 1705)

Jaloux transports (Mercure galant, mai 1700)

Zéphire et Flore, Courbois (Cantates françaises à une et deux voix, sans simphonie et avec simphonie, 1710)

Vous m’aimez (Mercure galant, juin 1709)

Gavotte, François Couperin (Ier Livre de pièces de clavecin) Je suis Dieu des amours (Mercure galant, mars 1708)

Read more
Organizer
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
11 bis rue de Vézelay, 75008, PARIS, France
0153890910