Dysgraphie - Comprendre et remédier aux difficultés du geste graphique
Comprendre et remédier aux difficultés du geste graphique
Dysgraphie - Comprendre et remédier aux difficultés du geste graphique Registration
Thu Oct 21, 2021 at 09:30 AM to Fri Oct 22, 2021 at 05:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-10-21 09:30:00 2021-10-22 17:30:00 Europe/Paris Dysgraphie - Comprendre et remédier aux difficultés du geste graphique Reservations on : http://neurodiff.fr -- Environ 10% des enfants sont dits dysgraphiques et 60% du temps scolaire est en tâche écrite. Fréquemment associée à un autre trouble « dys », la dysgraphie peut se caractériser par une écriture lente, illisible, douloureuse, une mauvaise tenue du crayon, un blocage face à l’écrit, un placement du corps ou de la feuille inadaptés, une gestion compliquée de l’espace, une écriture trop petite ou trop grande… Tant que l’écriture n’est pas automatisée, l’enfant va se retrouver en situation de double tâche et donc en surcharge cognitive.ObjectifsComprendre et connaître les troubles de l’écritureDéceler une éventuelle difficulté en écriture chez l’enfant ou l’adolescentMettre en pratique : observations et analyse de l’écritureAcquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement de l’écritureProposer des outils de travail adaptés afin de promouvoir l’évolution du graphismeFormatriceElise HARWAL – Diplômée en Sciences du Langage - Graphothérapeute – Auteure de « 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques (Ed. Tom Pousse), « Troubles de l’écriture chez l’enfant » (Ed. De Boeck), « 50 activités bienveillantes » (Editions Larousse)PublicPsychomotriciens - Ergothérapeutes - Orthophonistes - Graphothérapeutes - Gaphopédagogues - Neuropsychologues - Psychologues - Educateurs spécialisésPré-requis : Faire partie du public ci-dessusProgrammeEtapes et prérequis indispensables à l’acquisition du geste graphiqueComprendre et dépister les signes de dysgraphieMise en pratique : observations et analyse d’écritureSignes d’alerte en maternelle et en primaireTroubles associés à la dysgraphiePosture d’écriture et tenue de l’outil scripteurMatériel adaptéBien former ses lettresActivités à mettre en place en rééducationAménagements au sein de la classe et à la maisonCréation d’une boîte de motricité fineMoyens pédagogiques et techniquesFormation en direct par notre plateforme professionnelle et sécuriséeEchanges simultanés avec la formatrice et les autres participantsVisionnage d’un support, remis après la formationRéférences des ressources utilisées – BibliographieRemise de documents supplémentaires (si prévu par notre intervenant)Validation de la formationFormation en présentiel – Mise en pratique – Support de formationFinancementFIF-PL - OPCO - FORMIRIS - AGEFICE - FONGECIF - POLE EMPLOI…Handicap ou tout autre besoin spéfiqueContactez myriam.molinier@neurodiff.fr​​​​​​​09 88 36 28 64 Neurodiff' Formation,17 bis boulevard Waldeck Rousseau, 42400 Saint-Chamond Neurodiff' SAS
Environ 10% des enfants sont dits dysgraphiques et 60% du temps scolaire est en tâche écrite. Fréquemment associée à un autre trouble « dys », la dysgraphie peut se caractériser par une écriture lente, illisible, douloureuse, une mauvaise tenue du crayon, un blocage face à l’écrit, un placement du corps ou de la feuille inadaptés, une gestion compliquée de l’espace, une écriture trop petite ou trop grande… Tant que l’écriture n’est pas automatisée, l’enfant va se retrouver en situation de double tâche et donc en surcharge cognitive.

Objectifs

Comprendre et connaître les troubles de l’écritureDéceler une éventuelle difficulté en écriture chez l’enfant ou l’adolescentMettre en pratique : observations et analyse de l’écritureAcquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement de l’écritureProposer des outils de travail adaptés afin de promouvoir l’évolution du graphisme

Formatrice

Elise HARWAL – Diplômée en Sciences du Langage - Graphothérapeute – Auteure de « 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques (Ed. Tom Pousse), « Troubles de l’écriture chez l’enfant » (Ed. De Boeck), « 50 activités bienveillantes » (Editions Larousse)

Public

Psychomotriciens - Ergothérapeutes - Orthophonistes - Graphothérapeutes - Gaphopédagogues - Neuropsychologues - Psychologues - Educateurs spécialisés

Pré-requis : Faire partie du public ci-dessus

Programme

Etapes et prérequis indispensables à l’acquisition du geste graphique

Comprendre et dépister les signes de dysgraphie

  • Mise en pratique : observations et analyse d’écriture
  • Signes d’alerte en maternelle et en primaire

Troubles associés à la dysgraphie

Posture d’écriture et tenue de l’outil scripteur

Matériel adapté

Bien former ses lettres

Activités à mettre en place en rééducation

Aménagements au sein de la classe et à la maison

Création d’une boîte de motricité fine

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formation en direct par notre plateforme professionnelle et sécurisée
  • Echanges simultanés avec la formatrice et les autres participants
  • Visionnage d’un support, remis après la formation
  • Références des ressources utilisées – Bibliographie
  • Remise de documents supplémentaires (si prévu par notre intervenant)

Validation de la formation

Formation en présentiel – Mise en pratique – Support de formation

Financement

FIF-PL - OPCO - FORMIRIS - AGEFICE - FONGECIF - POLE EMPLOI…

Handicap ou tout autre besoin spéfique


Contactez myriam.molinier@neurodiff.fr

​​​​​​​09 88 36 28 64

Read more
Organizer
Neurodiff' SAS
17 bis boulevard Waldeck Rousseau
09 88 36 28 64