Earthscape
Earthscape Book
Fri Jun 16, 2023 from 01:00 PM to 02:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2023-06-16 13:00:00 2023-06-16 14:00:00 Europe/Paris Earthscape Reservations on : https://www.billetweb.fr/earthscape -- Earthscape est un spectacle sur nos manières d’habiter, expérimentées et observées en dehors de ce qui les dissimule habituellement : les murs de la maison, les rues des villes. Exposés hors de la maison, les gestes et relations qui font notre quotidien (« l’infra-ordinaire » de nos vies, comme disait Georges Perec) sont mis à nu, dévoilés dans leur simplicité et leur étrangeté. Qu’est-ce qui fait que l’on se sent chez soi ? À partir du livre d’Emanuele Coccia Philosophie de la maison, l’espace domestique et le bonheur, la metteure en scène Frédérique Aït-Touati et le philosophe Emanuele Coccia proposent une performance faite de récits et de paysages sonores, qui interrogent ce que nous croyons savoir sur ce que signifie « habiter ». La réflexion d’Emanuele Coccia dans son livre Philosophie de la maison pose la question de nos arts de co-habiter (et pas seulement d’habiter), au moment où l’ordre spatial et domestique urbain occidental est profondément bouleversé par la crise climatique et la crise sanitaire. Le modèle domestique craque : qu’est-ce que serait une maison aux dimensions cosmiques ? Qu’est-ce qu’une collocation planétaire ? Voyage dans notre imaginaire de l’espace en plein bouleversement, Earthscape superpose au paysage partagé par le public et les performeurs des récits, des gestes et des paysages sonores afin de reposer la question des manières d’habiter le monde.   Un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia / en collaboration avec Duncan Evennou, Maxime Lévêque, Olivia Ross, Maya Boquet, Simon Garrette et Esther Denis / Texte : Emanuele Coccia / Adaptation et mise en scène : Frédérique Aït-Touati / Avec Duncan Evennou, Maxime Lévêque, Olivia Ross / Création sonore : Maya Boquet, Simon Garrette / Assistante à la mise en scène : Esther Denis La Scène de recherche Paris-Saclay, Avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette, France Scène de recherche

Earthscape est un spectacle sur nos manières d’habiter, expérimentées et observées en dehors de ce qui les dissimule habituellement : les murs de la maison, les rues des villes.

Exposés hors de la maison, les gestes et relations qui font notre quotidien (« l’infra-ordinaire » de nos vies, comme disait Georges Perec) sont mis à nu, dévoilés dans leur simplicité et leur étrangeté. Qu’est-ce qui fait que l’on se sent chez soi ? À partir du livre d’Emanuele Coccia Philosophie de la maison, l’espace domestique et le bonheur, la metteure en scène Frédérique Aït-Touati et le philosophe Emanuele Coccia proposent une performance faite de récits et de paysages sonores, qui interrogent ce que nous croyons savoir sur ce que signifie « habiter ».

La réflexion d’Emanuele Coccia dans son livre Philosophie de la maison pose la question de nos arts de co-habiter (et pas seulement d’habiter), au moment où l’ordre spatial et domestique urbain occidental est profondément bouleversé par la crise climatique et la crise sanitaire. Le modèle domestique craque : qu’est-ce que serait une maison aux dimensions cosmiques ? Qu’est-ce qu’une collocation planétaire ? Voyage dans notre imaginaire de l’espace en plein bouleversement, Earthscape superpose au paysage partagé par le public et les performeurs des récits, des gestes et des paysages sonores afin de reposer la question des manières d’habiter le monde.

 

Un spectacle de Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia / en collaboration avec Duncan Evennou, Maxime Lévêque, Olivia Ross, Maya Boquet, Simon Garrette et Esther Denis / Texte : Emanuele Coccia / Adaptation et mise en scène : Frédérique Aït-Touati / Avec Duncan Evennou, Maxime Lévêque, Olivia Ross / Création sonore : Maya Boquet, Simon Garrette / Assistante à la mise en scène : Esther Denis

Read more
Contact
Scène de recherche
4 avenue des sciences, 91190, Gif-sur-Yvette, France