Ecologie, médecines alternatives, retour au naturel : Tous complotistes?
Ecologie, médecines alternatives, retour au naturel : Tous complotistes? Online event Book
Fri Oct 29, 2021 from 08:30 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Brussels
2021-10-29 20:30:00 2021-10-29 22:00:00 Europe/Brussels Ecologie, médecines alternatives, retour au naturel : Tous complotistes? Reservations on : https://www.billetweb.fr/ecologie-medecines-alternatives-retour-au-naturel-tous-complotistes -- S’il y a une chose que la pandémie de COVID 19 a mis en lumière en matière de conspirationnisme, c’est bien la perméabilité entre remise en question de la médecine « traditionnelle » et théories douteuses, régulièrement anti-vaccins. De manière plus générale, on a tendance à observer que certaines préoccupations pour des questions en lien avec l’écologie et/ou la santé sont dévoyées au service d’une vision réactionnaire de la vie en société. Ainsi par exemple, la question de la 5G, du rapport aux médicaments, celle du lien avec la nature, semblent être autant de portes d’entrées pour une confusion idéologique qui remet en question certaines luttes sociales. Comme si certains choix individuels en matière de santé ou de rapport à l’environnement avaient à certains égards pris le pas sur la préoccupation pour le collectif.Est-il possible de remettre des balises et des frontières dans ce qui semble de plus en plus confus ? Comment lutter contre le complotisme quand les questions d’écologie, de santé et de préservation de la santé nous tiennent particulièrement à cœur ? Peut-on voir dans cette confusion ambiante la victoire d’une certaine vision réactionnaire des enjeux environnementaux et médicaux, au détriment d’une vision progressiste et attachée à l’émancipation de tou.te.s ? Cette conférence sera une tentative de réponse à ces questionnements dont il est urgent de nous emparer. - Marie Peltier
S’il y a une chose que la pandémie de COVID 19 a mis en lumière en matière de conspirationnisme, c’est bien la perméabilité entre remise en question de la médecine « traditionnelle » et théories douteuses, régulièrement anti-vaccins. De manière plus générale, on a tendance à observer que certaines préoccupations pour des questions en lien avec l’écologie et/ou la santé sont dévoyées au service d’une vision réactionnaire de la vie en société. Ainsi par exemple, la question de la 5G, du rapport aux médicaments, celle du lien avec la nature, semblent être autant de portes d’entrées pour une confusion idéologique qui remet en question certaines luttes sociales. Comme si certains choix individuels en matière de santé ou de rapport à l’environnement avaient à certains égards pris le pas sur la préoccupation pour le collectif.

Est-il possible de remettre des balises et des frontières dans ce qui semble de plus en plus confus ? Comment lutter contre le complotisme quand les questions d’écologie, de santé et de préservation de la santé nous tiennent particulièrement à cœur ? Peut-on voir dans cette confusion ambiante la victoire d’une certaine vision réactionnaire des enjeux environnementaux et médicaux, au détriment d’une vision progressiste et attachée à l’émancipation de tou.te.s ? Cette conférence sera une tentative de réponse à ces questionnements dont il est urgent de nous emparer.
Read more
Organizer
Marie Peltier