Comprendre un personnage, c’est d’abord savoir ce qu’il cache.
Cet atelier aborde la sublimation sous l’angle de la profondeur psychologique : comment dire sans tout expliquer, comment suggérer un passé, une faille, un désir par un geste ou une parole retenue.
On y apprend à construire des personnages crédibles non pas en les disséquant, mais en les révélant.
La maîtrise consiste ici à contenir : à transformer les émotions en tension narrative, les contradictions en péripéties.
Écrire la psychologie, c’est écrire le tacite, ce que le lecteur devine, et qui fait toute la vérité d’un être de papier.
2025-12-07 15:00:002025-12-07 16:30:00Europe/ParisAtelier 2 - Écrire la psychologie des personnagesReservations on : https://editions-reconnaissance.fr/
--
Comprendre un personnage, c’est d’abord savoir ce qu’il cache.
Cet atelier aborde la sublimation sous l’angle de la profondeur psychologique : comment dire sans tout expliquer, comment suggérer un passé, une faille, un désir par un geste ou une parole retenue.
On y apprend à construire des personnages crédibles non pas en les disséquant, mais en les révélant.
La maîtrise consiste ici à contenir : à transformer les émotions en tension narrative, les contradictions en péripéties.
Écrire la psychologie, c’est écrire le tacite, ce que le lecteur devine, et qui fait toute la vérité d’un être de papier.
Paris, FranceEdition Reconnaissance