Egalités de genre : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ?
Les Grands Débats d'Université de Paris
Egalités de genre : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ? Book
Wed Mar 16, 2022 from 07:00 PM to 08:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-03-16 19:00:00 2022-03-16 20:30:00 Europe/Paris Egalités de genre : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/egalites-de-genre-1-pas-en-avant-2-pas-en-arriere -- Alors que les femmes sur les dernières décennies ont investi les professions supérieures dans de multiples domaines (droit, médecine, enseignement supérieur...), la pandémie Covid-19 a mis sur le devant de la scène celles qui continuent d'exercer de façon invisible les métiers essentiels du care, toujours mal payés et peu considérés. Ces inégalités s’expriment sur d'autres plans, notamment au niveau des prises en charge en santé, avec de plus une plus grande susceptibilité des femmes aux risques environnementaux. Où en est-on aujourd'hui de l'égalité femmes hommes dans le monde du travail et de la santé? Quel est le rapport des femmes au travail et comment celui-ci pèse-t-il sur leur santé et vice-versa?Avec Meriem Koual, chirurgienne gynécologue à l'hôpital Européen Georges Pompidou et enseignante-chercheuse à Université de Paris.Delphine Serre, professeure de sociologie du travail et du genre à Université de Paris .Un échange animé par le journaliste Paul de BremCet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous envoyer un message après votre inscription afin que nous puissions vous accueillir au mieux.Les Grands Débats d'Université de ParisCe nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université de Paris invite le grand public à débattre d’enjeux de société aux côtés d'enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheurs, passionnés et passionnants. Ce cycle répond à un besoin citoyen d’accès au débat scientifique et d’idées, en privilégiant l’interdisciplinarité et une démarche de vulgarisation et de transmission des savoirs. Le public aura la possibilité d’interagir directement avec les intervenants au fil des débats. Saison 2021/2022 - Le Monde d'Après Un monde “à bout de souffle” ou un “monde d’après” ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou même civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Ces questionnements viennent se rajouter à d’autres problématiques déjà présentes, notamment les défis posés par les impacts environnementaux de nos sociétés. Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles ou est-il déjà révolu ? 15 Rue Hélène Brion, Paris, France Université Paris Cité

Alors que les femmes sur les dernières décennies ont investi les professions supérieures dans de multiples domaines (droit, médecine, enseignement supérieur...), la pandémie Covid-19 a mis sur le devant de la scène celles qui continuent d'exercer de façon invisible les métiers essentiels du care, toujours mal payés et peu considérés.

Ces inégalités s’expriment sur d'autres plans, notamment au niveau des prises en charge en santé, avec de plus une plus grande susceptibilité des femmes aux risques environnementaux. Où en est-on aujourd'hui de l'égalité femmes hommes dans le monde du travail et de la santé? Quel est le rapport des femmes au travail et comment celui-ci pèse-t-il sur leur santé et vice-versa?

Avec 

  • Meriem Koual, chirurgienne gynécologue à l'hôpital Européen Georges Pompidou et enseignante-chercheuse à Université de Paris.

  • Delphine Serre, professeure de sociologie du travail et du genre à Université de Paris .

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem

Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous envoyer un message après votre inscription afin que nous puissions vous accueillir au mieux.

Les Grands Débats d'Université de Paris

Ce nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université de Paris invite le grand public à débattre d’enjeux de société aux côtés d'enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheurs, passionnés et passionnants.

Ce cycle répond à un besoin citoyen d’accès au débat scientifique et d’idées, en privilégiant l’interdisciplinarité et une démarche de vulgarisation et de transmission des savoirs.

Le public aura la possibilité d’interagir directement avec les intervenants au fil des débats.


Saison 2021/2022 - Le Monde d'Après 

Un monde “à bout de souffle” ou un “monde d’après” ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou même civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Ces questionnements viennent se rajouter à d’autres problématiques déjà présentes, notamment les défis posés par les impacts environnementaux de nos sociétés. 

Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles ou est-il déjà révolu ?

Read more