El Cid !
El Cid ! Book
Fri Jul 28, 2017 from 09:30 PM To 11:20 PM
2017-07-28 21:30:00 2017-07-28 23:20:00 Europe/Paris El Cid ! Reservations on : https://www.billetweb.fr/el-cid -- D’APRÈS LE CID DE PIERRE CORNEILLE Agence de Voyages Imaginaires Coproductions : Théâtre de Gymnase (Marseille), Ville de Neuilly- sur-Seine, Espace Diamant Ajaccio, Le Cratère Scène nationale d’Alès, Instituts Français d’Espagne et du Maroc. Avec le soutien de l’Institut Français Paris et Région PACA, la SPEDIDAM, la SNCM. Adaptation : Philippe CAR et Yves FRAVEGA Mise en scène : Philippe CAR Avec : Philippe CAR, Valérie BOURNET ou Lucie BOTIVEAU, Vincent TROUBLE, Anaïs DELMAS, Nicolas DELORME Pensé comme un thriller, Corneille réécrit le mythe de Rodrigo Diaz de Vivar en y développant un véritable suspense. L’histoire tient en haleine le spectateur d’un bout à l’autre de la pièce. Corneille pousse ses personnages et surtout Rodrigue et Chimène, dans de véritables tortures psychologiques. Ces deux personnages s’aiment. Le père de Chimène, jaloux d’une faveur qu’a fait le Roi au père de Rodrigue, gifle ce dernier, qui, affaibli par l’âge et trop vieux pour répondre lui- même à cet affront, remet sa vengeance entre les mains de son fils. Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel ! Chimène essaie de renier son amour et demande au Roi la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les ennemis donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi... Comment nos héros vont-ils se sortir de cette situation extraordinaire à l’issue... imprévisible ? La musique, composée par Vincent Trouble, enregistrée et jouée en direct par tous les comédiens, est influencée par le voyage et s’est enrichie de chansons latino-américaines. Elle accompagne l’action comme une musique de film et donne au spectacle une atmosphère tour à tour épique et glamour, loin des versions attendues de cette pièce du répertoire. «Le public est conquis et applaudit en cœur cette résurrection de la pièce de Corneille !» Le Monde «Toute la force et la singularité de la mise en scène de Philippe Car reposent sur la façon d’exciter les neurones et les zygomatiques des spectateurs !» L’Humanité «Une performance euphorisante. Un univers théâtral à découvrir sans tarder !» Télérama «Vive le théâtre foisonnant et généreux de l’Agence de Voyages Imaginaires !» Mouvement Espace Jean-Baptiste Niel, Valréas Les Nuits de l'Enclave

D’APRÈS LE CID DE PIERRE CORNEILLE

Agence de Voyages Imaginaires

Coproductions : Théâtre de Gymnase (Marseille), Ville de Neuilly- sur-Seine, Espace Diamant Ajaccio, Le Cratère Scène nationale d’Alès, Instituts Français d’Espagne et du Maroc. Avec le soutien de l’Institut Français Paris et Région PACA, la SPEDIDAM, la SNCM.

Adaptation : Philippe CAR et Yves FRAVEGA
Mise en scène : Philippe CAR
Avec : Philippe CAR, Valérie BOURNET ou Lucie BOTIVEAU, Vincent TROUBLE, Anaïs DELMAS, Nicolas DELORME

Pensé comme un thriller, Corneille réécrit le mythe de Rodrigo Diaz de Vivar en y développant un véritable suspense. L’histoire tient en haleine le spectateur d’un bout à l’autre de la pièce. Corneille pousse ses personnages et surtout Rodrigue et Chimène, dans de véritables tortures psychologiques.

Ces deux personnages s’aiment. Le père de Chimène, jaloux d’une faveur qu’a fait le Roi au père de Rodrigue, gifle ce dernier, qui, affaibli par l’âge et trop vieux pour répondre lui- même à cet affront, remet sa vengeance entre les mains de son fils. Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel ! Chimène essaie de renier son amour et demande au Roi la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les ennemis donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi... Comment nos héros vont-ils se sortir de cette situation extraordinaire à l’issue... imprévisible ?

La musique, composée par Vincent Trouble, enregistrée et jouée en direct par tous les comédiens, est influencée par le voyage et s’est enrichie de chansons latino-américaines. Elle accompagne l’action comme une musique de film et donne au spectacle une atmosphère tour à tour épique et glamour, loin des versions attendues de cette pièce du répertoire.

«Le public est conquis et applaudit en cœur cette résurrection de la pièce de Corneille !» Le Monde

«Toute la force et la singularité de la mise en scène de Philippe Car reposent sur la façon d’exciter les neurones et les zygomatiques des spectateurs !» L’Humanité

«Une performance euphorisante. Un univers théâtral à découvrir sans tarder !» Télérama

«Vive le théâtre foisonnant et généreux de l’Agence de Voyages Imaginaires !» Mouvement

Read more
Organizer
Les Nuits de l'Enclave
La Maison de Pauline, 20 Place Aristide Briand 84600 Valréas
0674492163