Lorsque Nicola Mattéis, jeune compositeur napolitain, traverse l’Europe et la Manche à la fin du 17e siècle, c’est un choc culturel qui se produit : la virtuosité italienne croise la poésie et l’invention facétieuse d’Albion et c’est un amour naissant qui ne se démentira pas pendant plus d’un siècle.
Groundfloor
Alice Julien Laferrière, violon (invitée)
Elena Andreyev, violoncelle • Pierre Gallon, clavecin & orgue • Angélique Mauillon, harpe • Etienne Galletier, théorbe
Nicola Mattéis
Ayrs for the violin
Preludio in delasolré terza maggiore, Andamento, Alemanda, Aria
Johann Schop / John Dowland
Lachrime Pavaen
Thomas Baltzar
Praeludium, Sarabande, Courante
Sr Balshar’s Division on a Ground, John Kiss me
Nicola Mattéis
Ayrs for the violin
Fantasia, Preludio, Alemanda, Burlesca, Pavana Armoniosa, Il Russignolo
Henry Purcell
Prelude for unaccompanied violon
Almand and Saraband for Hapsichord
Nicola Matteis
Il Genio Inglese
Ayrs for the violin
Passaggio rotto, Fantasia, Movimento incognito,
Alamanda ad imitatione d’un tartaglia
Johann Schop / William Brade
Praeludium
Koraelen
Johann Schop & A division on a ground by Cornel van Shmelt
(in The Division Violin)
Nicola Matteis
Ayrs for the violin
Preludio in C solfaut
Diverse bizzarrie sopra la Vecchia Sarabanda o pur Ciaccona