Emotions, la part commune
Emotions, la part commune Book
Fri Dec 02, 2022 from 02:00 PM to 04:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-12-02 14:00:00 2022-12-02 16:00:00 Europe/Paris Emotions, la part commune Reservations on : https://www.billetweb.fr/emotions-la-part-commune -- SÉMINAIRE DE RECHERCHE Équipe de pilotage Catherine Vialle et Talitha Cooreman-Guittin Présentation  L’opinion publique développe une nouvelle relation à l’animal. Pourquoi ? L’animal est un être sensible qui peut souffrir. Si nous voulons exercer pleinement notre humanité, il nous faut donc agir avec humanité vis à vis des animaux. Dans ce séminaire, nous parlerons des émotions et nous montrerons que nous partageons certains points communs avec l’animal, ce que Sartre notait déjà. De quoi nous rappeler aussi que nous sommes plus bêtes que nous ne le croyions ! Intervenante : Cathy LEBLANC Cathy Leblanc est professeur HDR en philosophie. Elle travaille depuis de nombreuses années sur la déshumanisation, en particulier à partir de l’exemple concentrationnaire nazi. Elle est Vice-Présidente française du comité international Buchenwald-Dora, directrice de la collection « L’Existence à l’épreuve » aux éditions du Geai Bleu. Séminaire ouvert aux étudiants de master, chercheurs et doctorants. Gratuit sur inscriptions. Université Catholique de Lille, Boulevard Vauban, Lille, France Théologie

SÉMINAIRE DE RECHERCHE

Équipe de pilotage

Catherine Vialle et Talitha Cooreman-Guittin

Présentation 

L’opinion publique développe une nouvelle relation à l’animal. Pourquoi ? L’animal est un être sensible qui peut souffrir. Si nous voulons exercer pleinement notre humanité, il nous faut donc agir avec humanité vis à vis des animaux. Dans ce séminaire, nous parlerons des émotions et nous montrerons que nous partageons certains points communs avec l’animal, ce que Sartre notait déjà. De quoi nous rappeler aussi que nous sommes plus bêtes que nous ne le croyions !

Intervenante : Cathy LEBLANC

Cathy Leblanc est professeur HDR en philosophie. Elle travaille depuis de nombreuses années sur la déshumanisation, en particulier à partir de l’exemple concentrationnaire nazi. Elle est Vice-Présidente française du comité international Buchenwald-Dora, directrice de la collection « L’Existence à l’épreuve » aux éditions du Geai Bleu.

Séminaire ouvert aux étudiants de master, chercheurs et doctorants.

Gratuit sur inscriptions.

Read more