EN LIGNE - " Métro ! "
Par Lauranne Corneau
EN LIGNE - " Métro ! " Online event Registration
Timezone : Europe/Paris
Choisissez le créneau qui vous convient.
Un replay acheté est destiné à un seul foyer, et à une seule adresse mai.
L'enregistrement de la conférence vous sera envoyé par Zoom le matin du vendredi ou
du mardi sélectionné, et sera valable 3 jours (J+2).
Assurez-vous d'être bien disponible.s. Il est conseillé de faire un test préalable en cliquant ICI.
Un mail de rappel vous sera envoyé 24h avant le début de votre créneau de 3 jours.
Si vous avez déjà visionné le direct auparavant, merci de me contacter avant l'achat pour obtenir un code de réduction (valable uniquement sur le replay de la conférence déjà vue).
Read more
Organizer
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

LA CONFERENCE EN DEUX MOTS

 
Alors que s’achèvent les premières gares du Grand Paris Express, la Cité de l’architecture et du patrimoine a présenté une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées. 
La conférence suivra le fil de cette exposition.
L’immense chantier en cours (le plus grand projet d'infrastructure à l'échelle européenne) offre une opportunité exceptionnelle de reconsidérer la mobilité à l’échelle d’un territoire – celui d’une métropole de 12 millions d’habitants.
Cette question de la mobilité des habitants dans la capitale préoccupe les édiles depuis 1867, depuis que la ville a décidé de s'adapter à la vie moderne ; que les villages périphériques sont entrés dans Paris ; et que Londres a créé son premier métro quatre ans plus tôt.
La conférence propose donc d'abord de dévoiler l'envers du décor du métro parisien historique : quelles furent les questions qui animèrent les débats et pourquoi a-t-on opté pour le souterrain ? Quelle technologie fut employée pour parvenir à creuser puis extraire ces 850 000 m3 de terre ? Quel style devait adopter ce moyen de transport moderne, inauguré pour desservir les sites de l'Exposition Universelle de 1900 ? Quels furent les plus grands défis techniques ?
Cent-vingt ans plus tard, la question se pose différemment : comment parvenir à ajouter au réseau existant quatre nouvelles lignes... qui, à l'exception du prolongement de la ligne 14, oublieront totalement Paris? 
A l'horizon 2025 puis 2030, ce sont soixante-huit nouvelles gares qui sortiront (ou non) de terre : des lieux dans lesquels architectes et artistes ont élaboré, ensemble, un projet de lieu au service des habitants. Quelques projets seront dévoilés en seconde partie d'intervention.