EN LIGNE - " Nicolas de Staël "
Par Lauranne Corneau
EN LIGNE - " Nicolas de Staël " Online event Registration
Timezone : Europe/Paris
Choisissez le créneau qui vous convient.
Un replay acheté est destiné à un seul foyer, et à une seule adresse mai.
L'enregistrement de la conférence vous sera envoyé par Zoom le matin du vendredi ou
du mardi sélectionné, et sera valable 3 jours (J+2).
Assurez-vous d'être bien disponible.s. Il est conseillé de faire un test préalable en cliquant ICI.
Un mail de rappel vous sera envoyé 24h avant le début de votre créneau de 3 jours.
Si vous avez déjà visionné le direct auparavant, merci de me contacter avant l'achat pour obtenir un code de réduction (valable uniquement sur le replay de la conférence déjà vue).
Read more
Organizer
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

LA CONFERENCE EN DEUX MOTS

La biographie de Staël a d’emblée créé un mythe autour de son art : de son exil après la Révolution russe jusqu’à son suicide tragique à l’âge de 41 ans, la vie du peintre n’a cessé d’influer sur la compréhension de son œuvre.

Sans négliger cette dimension mythique, la rétrospective (passée) du MAM, dont nous reprendrons le fil, entend rester au plus près des recherches graphiques et picturales de Staël, afin de montrer avant tout un peintre au travail, que ce soit face au paysage ou dans le silence de l’atelier. Enfant exilé devenu voyageur infatigable, l’artiste est fasciné par les spectacles du monde et leurs différentes lumières, qu’il se confronte à la mer, à un match de football, ou à un fruit posé sur une table.

Insensible aux modes comme aux querelles de son temps, son travail bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration.