Il y a 150 ans, à la fin du mois de décembre 1873, des artistes décident de s’associer dans le but de monter, par leurs propres moyens, une exposition de leurs œuvres.
Ils s’appellent Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, etc. Nous les connaissons aujourd'hui sous le nom d’Impressionnistes.
Cette exposition ouvre le 15 avril suivant, en 1874, soit deux semaines avant l’ouverture du célébrissime Salon officiel, rendez-vous incontournable de l'art contemporain, à l'échelle nationale (pour ne pas dire mondiale).
Or, à l’époque, pas de Salut hors du Salon : c'est lui qui règle le calendrier de la vie artistique, qui donne le ton et la mesure de ce qui est considéré comme de l’art... et de ce qui ne l'est pas.
Pourquoi ces artistes audacieux ont-ils décidé d’exposer en dehors de ce réseau de consécration officielle ?
Pourquoi ont-ils choisi une ouverture en amont ?
Où ont-ils choisi de montrer leurs œuvres, et comment ?
Qui étaient les trente-et-un artistes rassemblés et partageaient-ils tous une même vision ?
Quel fut l’impact de cette exposition, encore unique en son genre à l'époque ?
Le groupe a-t-il atteint les objectifs qu’il s’était fixés ?
Quelles furent les suites données à cet événement ?
En reprenant le fil de l’exposition actuelle du musée d’Orsay, la conférence en ligne reviendra sur les tenants et aboutissants de cette première exposition dite « impressionniste », en la replaçant dans son contexte et en la comparant à l’art qu’on promouvait alors au Salon.
De quoi en découdre avec bien des idées reçues !