EN LIGNE - " Revoir Van Eyck "
Par Lauranne Corneau
EN LIGNE - " Revoir Van Eyck " Online event Registration
Timezone : Europe/Paris
Choisissez le créneau qui vous convient.
Un replay acheté est destiné à un seul foyer, et à une seule adresse mail
(celle que vous aurez renseignée au moment de l'achat)
L'enregistrement de la conférence vous sera envoyé par Zoom le matin du vendredi ou
du mardi sélectionné, et sera valable 3 jours (J+2).
Assurez-vous d'être bien disponible.s, mais aussi d'avoir une connexion stable, et d'avoir éventuellement réalisé une mise à jour de Zoom. Merci de faire un test préalable en cliquant ICI.
Un mail de rappel vous sera envoyé 24h avant le début de votre créneau de 3 jours.
Si vous avez déjà visionné le direct auparavant, merci de me contacter avant l'achat pour obtenir un code de réduction (valable uniquement sur le replay de la conférence déjà vue).
Read more
Organizer
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

LA CONFERENCE EN DEUX MOTS

Le C2RMF vient d'entreprendre la restauration d'un chef-d'oeuvre de Van Eyck qui n’avait jamais été restauré depuis son entrée au Louvre en 1800 : La Vierge du chancelier Rolin. Afin d'en faire découvrir la splendeur retrouvée au public, le Musée du Louvre organise actuellement une riche exposition, interrogeant ce que l’on pensait savoir de cette œuvre, longtemps appelée La Vierge d’Autun.

Cette peinture majeure de l’art occidental, aujourd’hui étonnamment méconnue, peut sembler difficile à comprendre. C’est pourquoi la conférence reprenant le fil de l’exposition est guidée par des questions, qui sont autant d’étapes du regard sur le tableau : pour quel(s) usage(s) Van Eyck a-t-il conçu cette œuvre si spéciale, à l’intention du chancelier Nicolas Rolin ? Pourquoi a-t-il peint à l’arrière-plan un paysage tellement miniaturisé qu’il en est presque invisible ? Comment comprendre les deux petits personnages du jardin ? Quels dialogues l’œuvre entretient-elle à la fois avec l’art de l’enluminure et les bas-reliefs funéraires sculptés ? Peut-on savoir comment les artistes du 15e siècle ont compris cette œuvre ? La Vierge Rolin cristallise en un sens les tensions qui traversent l’art flamand dans le premier tiers du 15e siècle, entre tradition médiévale et expérimentations révolutionnaires.