EN LIGNE - " Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois "
Par Lauranne Corneau
EN LIGNE - " Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois " Online event Registration
Timezone : Europe/Paris
Choisissez le créneau qui vous convient.
Un replay acheté est destiné à un seul foyer, et à une seule adresse mai.
L'enregistrement de la conférence vous sera envoyé par Zoom le matin du vendredi ou
du mardi sélectionné, et sera valable 3 jours (J+2).
Assurez-vous d'être bien disponible.s. Il est conseillé de faire un test préalable en cliquant ICI.
Un mail de rappel vous sera envoyé 24h avant le début de votre créneau de 3 jours.
Si vous avez déjà visionné le direct auparavant, merci de me contacter avant l'achat pour obtenir un code de réduction (valable uniquement sur le replay de la conférence déjà vue).
Read more
Organizer
Lauranne Corneau // CHEMINS FAISANT...

LA CONFERENCE EN DEUX MOTS

Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent van Gogh y décède le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide. 

Bien que le peintre n’ait passé qu’un peu plus de deux mois à Auvers, cette période est synonyme de grand renouveau artistique, avec un style et un développement propres. Elle se caractérise également par une production prolifique : plus d'un tableau par jour (74 au total), et de nombreux dessins.

Durement éprouvé par les différentes crises subies à Arles puis dans l’asile de Saint-Rémy, Van Gogh se rapproche de Paris et de son frère Théo pour trouver, en pleine campagne, un nouvel élan créatif. Avant son arrivée à Auvers, Van Gogh a pu revoir toutes les toiles qu'il a produites depuis le début de sa courte carrière, chez son frère ou chez le Père Tanguy. C'est avec un sentiment d'inachevé - et beaucoup d'espoir - qu'il s'installe dans ce village tranquille de la banlieue parisienne, et avec deux idées en tête : repousser le retour des crises, et donner de la cohérence à son œuvre. 

Portraits (d'humains, de maisons, de blés), natures mortes sous toutes leurs formes, paysages aux formats atypiques : voici les derniers sujets qui accaparent le peintre, dans une versatilité stylistique et technique incroyables, et une verve nouvelle, qui n'appartient à qu'à lui, et qui le place "au seuil d'une nouvelle peinture". Entendez : celle des avant-gardes du XXe siècle, qu'il ne connaîtra pas.