Ensemble "Contre le temps" - Le monde disparaît - Feldbach
Festival "Voix et Route Romane"
Ensemble "Contre le temps" - Le monde disparaît - Feldbach Book
Sat Aug 26, 2023 from 06:00 PM to 07:30 PM
2023-08-26 18:00:00 2023-08-26 19:30:00 Europe/Paris Ensemble "Contre le temps" - Le monde disparaît - Feldbach Reservations on : https://www.billetweb.fr/ensemble-contre-le-temps-le-monde-disparait-feldbach -- Le monde disparaît Bien que nous disposions de manuscrits qui nous informent sur le rythme et la façon dont les parties s’alignent les unes avec les autres, de nombreux mystères rendent difficilement appréhensible la réalité sonore de la Polyphonie de Notre-Dame. Quelle part de cette musique et de cette tradition était improvisée ? Qu’en est-il du rythme ? Et du tempo ? Pour aborder ce répertoire, Contre le temps a expérimenté avec les timbres, l’expressivité des lignes musicales, l’ornementation et l’improvisation, pour constater que le processus d’incarnation ne saurait aboutir ! L’ensemble mixe ici des compositions très différentes et pourtant étroitement liées : conduits à quatre voix homorythmiques, offertoires grégoriens solistiques accompagnés d’organum fleuris… sans oublier les tropes, ces véritables puzzles qui transforment les compositions par un changement de texte ou l’ajout de mélismes. L'ensemble Contre le Temps est un ensemble vocal féminin spécialisé dans la musique médiévale, fondé en 2019 par Julia Marty et Cécile Walch à la Schola Cantorum Basiliensis. Le nom de l’ensemble est emprunté à deux chansons, l’une du trouvère français Gace Brulé, l’autre d’un auteur anonyme du manuscrit d’Oxford, et témoigne de la volonté de ses membres d’interpréter cette musique éternelle d’une manière originale et intemporelle. Chaque chanteuse est également instrumentiste. Contre le Temps a consacré son premier programme à la polyphonie française – du répertoire de Notre-Dame à Guillaume Dufay -, puis a abordé la musique sacrée anglaise. L’ensemble s’est récemment produit au Festival Oude Muziek à Utrecht et projette le développement d’un “Machaut Lay” incluant de la musique électroacoustique, des concerts en France, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis, ainsi qu' un enregistrement CD à la fin de l’année 2023. Les artistes Cécile Walch & Karin Weston, sopranos Amy Farnell & Julia Marty, mezzo-sopranos Église Saint-Jacques de Feldbach Festival Voix et Route Romane
Timezone : Europe/Paris

Le monde disparaît

Bien que nous disposions de manuscrits qui nous informent sur le rythme et la façon dont les parties s’alignent les unes avec les autres, de nombreux mystères rendent difficilement appréhensible la réalité sonore de la Polyphonie de Notre-Dame. Quelle part de cette musique et de cette tradition était improvisée ? Qu’en est-il du rythme ? Et du tempo ? Pour aborder ce répertoire, Contre le temps a expérimenté avec les timbres, l’expressivité des lignes musicales, l’ornementation et l’improvisation, pour constater que le processus d’incarnation ne saurait aboutir ! L’ensemble mixe ici des compositions très différentes et pourtant étroitement liées : conduits à quatre voix homorythmiques, offertoires grégoriens solistiques accompagnés d’organum fleuris… sans oublier les tropes, ces véritables puzzles qui transforment les compositions par un changement de texte ou l’ajout de mélismes.

L'ensemble

Contre le Temps est un ensemble vocal féminin spécialisé dans la musique médiévale, fondé en 2019 par Julia Marty et Cécile Walch à la Schola Cantorum Basiliensis. Le nom de l’ensemble est emprunté à deux chansons, l’une du trouvère français Gace Brulé, l’autre d’un auteur anonyme du manuscrit d’Oxford, et témoigne de la volonté de ses membres d’interpréter cette musique éternelle d’une manière originale et intemporelle. Chaque chanteuse est également instrumentiste. Contre le Temps a consacré son premier programme à la polyphonie française – du répertoire de Notre-Dame à Guillaume Dufay -, puis a abordé la musique sacrée anglaise. L’ensemble s’est récemment produit au Festival Oude Muziek à Utrecht et projette le développement d’un “Machaut Lay” incluant de la musique électroacoustique, des concerts en France, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis, ainsi qu' un enregistrement CD à la fin de l’année 2023.

Les artistes

Cécile Walch & Karin Weston, sopranos 
Amy Farnell & Julia Marty, mezzo-sopranos

Read more
Organizer
Festival Voix et Route Romane
23 boulevard de Lyon, 67000, Strasbourg, France
0950601393