Ensemble "Diabolus in Musica" - Les Chansonniers du Val de Loire - Guebwiller
Festival "Voix et Route Romane"
Ensemble "Diabolus in Musica" - Les Chansonniers du Val de Loire - Guebwiller Book
Sun Sep 11, 2022 from 05:00 PM to 06:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-09-11 17:00:00 2022-09-11 18:30:00 Europe/Paris Ensemble "Diabolus in Musica" - Les Chansonniers du Val de Loire - Guebwiller Reservations on : https://www.billetweb.fr/ensemble-diabolus-in-musica-les-chansonniers-du-val-de-loire -- 1450-1480 : Busnois, Ockeghem, Delahaye Ce programme aborde des chansons de la fin de règne de Charles VII et du règne de Louis XI, datées entre 1450 et 1480. À ce jour, il existe plus de 200 chansons écrites par des compositeurs ayant notamment officié à Tours comme Antoine Busnois, Johannes Ockeghem, Delahaye… Les commanditaires et propriétaires de ces œuvres seraient plutôt des personnes gravitant autour de la cour royale, à savoir des notaires, des secrétaires, etc. Ces œuvres musicales ont été rassemblées dans d’élégants livres portables plus petits qu’un livre de poche moderne qu’on appelle chansonnier. Soigneusement décorés et personnalisés, ils témoignent d’un nouveau genre tenu en haute estime offrant combinaison de poésies, musiques et enluminures. Les compositeurs présents, l’identification des commanditaires et propriétaires, la conception artistique des ouvrages et l’importance du rôle des scribes nous permettent de relier ces manuscrits et de définir leur origine géographique : le Val de Loire. Ces poèmes savamment mis en musique sont un véritable jardin de plaisance dévoilant la sphère intime de la culture courtoise. L'ensemble Diabolus in Musica est avant tout un ensemble de passionnés des musiques du Moyen Âge, cette période longue et éloignée des artistes mais qui a forgé toute leur culture et leur personnalité, une période encore trop méconnue et étonnamment brillante, inventive, surprenante, qui a formé notre langue, construit les cathédrales, fait naître nos villages et villes, inventé la polyphonie et des musiques merveilleuses… Diabolus in Musica est constitué d’une équipe de chanteurs et instrumentistes fidèles regroupés autour de Nicolas Sansarlat, profondément investis dans les répertoires exigeants des musiques médiévales avec deux grandes spécialités, les chansons des trouvères et les polyphonies à voix d’hommes, du 12e siècle jusqu’à la Renaissance. Concerts dans les plus grands festivals du monde entier, enregistrements encensés par la critique ainsi que de très nombreuses actions pédagogiques sont les principales activités de l’ensemble qui mettent en avant des interprétations fortes et singulières qui cernent au plus près la sensibilité et l’esprit médiévaux. Les artistes Marie-Domitille Murez (harpe), Marie Pouchelon (alto), Axelle Bernage (mezzo-soprano), Raphaël Boulay (ténor), Igor Bouin (baryton), Freddy Eichelberger (clavycitherium), Nicolas Sansarlat (vièle à archet et direction) Église Saint-Léger de Guebwiller Festival Voix et Route Romane

1450-1480 : Busnois, Ockeghem, Delahaye

Ce programme aborde des chansons de la fin de règne de Charles VII et du règne de Louis XI, datées entre 1450 et 1480. À ce jour, il existe plus de 200 chansons écrites par des compositeurs ayant notamment officié à Tours comme Antoine Busnois, Johannes Ockeghem, Delahaye… Les commanditaires et propriétaires de ces œuvres seraient plutôt des personnes gravitant autour de la cour royale, à savoir des notaires, des secrétaires, etc. Ces œuvres musicales ont été rassemblées dans d’élégants livres portables plus petits qu’un livre de poche moderne qu’on appelle chansonnier. Soigneusement décorés et personnalisés, ils témoignent d’un nouveau genre tenu en haute estime offrant combinaison de poésies, musiques et enluminures. Les compositeurs présents, l’identification des commanditaires et propriétaires, la conception artistique des ouvrages et l’importance du rôle des scribes nous permettent de relier ces manuscrits et de définir leur origine géographique : le Val de Loire. Ces poèmes savamment mis en musique sont un véritable jardin de plaisance dévoilant la sphère intime de la culture courtoise.

L'ensemble

Diabolus in Musica est avant tout un ensemble de passionnés des musiques du Moyen Âge, cette période longue et éloignée des artistes mais qui a forgé toute leur culture et leur personnalité, une période encore trop méconnue et étonnamment brillante, inventive, surprenante, qui a formé notre langue, construit les cathédrales, fait naître nos villages et villes, inventé la polyphonie et des musiques merveilleuses… Diabolus in Musica est constitué d’une équipe de chanteurs et instrumentistes fidèles regroupés autour de Nicolas Sansarlat, profondément investis dans les répertoires exigeants des musiques médiévales avec deux grandes spécialités, les chansons des trouvères et les polyphonies à voix d’hommes, du 12e siècle jusqu’à la Renaissance. Concerts dans les plus grands festivals du monde entier, enregistrements encensés par la critique ainsi que de très nombreuses actions pédagogiques sont les principales activités de l’ensemble qui mettent en avant des interprétations fortes et singulières qui cernent au plus près la sensibilité et l’esprit médiévaux.

Les artistes

Marie-Domitille Murez (harpe), Marie Pouchelon (alto), Axelle Bernage (mezzo-soprano), Raphaël Boulay (ténor), Igor Bouin (baryton), Freddy Eichelberger (clavycitherium), Nicolas Sansarlat (vièle à archet et direction)

Read more
Organizer
Festival Voix et Route Romane
6 rue Oberlin, 67000, Strasbourg, France
0950601393