Nexus Winchester
Le 19 février 964, les chanoines de la cathédrale de Winchester furent expulsés par l’évêque, l’illustre Aethelwold, et remplacés par des moines venant d’Abingdon. Pourquoi ? Selon Wulfstan, biographe et contemporain d’Aethelwold, poète raffiné et chantre de Winchester, ce serait parce qu’ils étaient « pervers et scandaleux, fiers et insolents, vivaient sans célébrer la messe, épousaient illicitement des femmes, puis divorçaient et en prenaient d’autres, perdus dans la gourmandise et l’ivresse, essayant même d’empoisonner l’évêque. » Mille ans plus tard, quatre musiciens se réunissent autour de ce répertoire pour le regarder avec une perspective nouvelle. La monodie est enrichie par la polyphonie et, tandis que les instruments viennent dialoguer avec les voix dans des scènes plus théâtrales, le passé résonne avec le présent, donnant une voix à ces mystérieuses sources manuscrites.
L'ensemble
Dirigé par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, Dialogos interroge notre rapport au passé. L’ensemble à géométrie variable réunit depuis 1997 des chanteuses, chanteurs et instrumentistes fidèles issus d’horizons et de pays différents. Ensemble, ils font revivre les traditions orales et musicales de l’Europe, du Moyen Âge à nos jours, avec un intérêt particulier pour le monde slave méridional. Le travail de recherche de Katarina Livljanić, à l’origine des programmes de Dialogos, permet de faire découvrir un répertoire inédit. Dans un langage musical basé sur des sources médiévales, entre plain-chant, mélodies traditionnelles et polyphonies, le passé est utilisé comme une matière vive, forte et vitale. La grande musicalité et la théâtralité contemporaine révèlent la beauté intemporelle de ces histoires qui semblent avoir traversé le temps.
Les artistes
Katarina Livljanić (voix, direction), Clara Coutouly (voix), Albrecht Maurer (vièles), Norbert Rodenkirchen (flûtes)