Accepter des changements et sortir de la bien-pensance pour comprendre le présent et penser à l’après. Ne pas se contenter de regarder l’écume des vagues mais lever les yeux.
Guerre en Ukraine ; menaces sur l’Europe ; « envoi de troupes au sol » ; 7 octobre 2023 : Gaza, Hamas et Israël ; Israël versus Iran ; Menaces de la Chine sur Taiwan ... Les guerres sont-elles de retour ?
Élection présidentielle américaine 2024 et retour de Trump ; Réélection de Poutine et succession de ce dernier : Xi Jinping empereur chinois ; Erdogan et nouvelle Turquie ; MBS prochain roi d’Arabie Saoudite et consorts ... Démocratie contre régime illibéraux et autoritaires ?
Pourquoi ces évènements ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi ensemble ? Comment lire tout cela à la fois sur l’angle des pays mais aussi d’une lecture géopolitique ?
Qui sait ? Qui comprend les implications de ce qu’il sait ? Qui croit ce qu’il a compris ?
Cette présentation se fixera pour objectif de synthétiser les dynamiques structurantes et les principaux enjeux géostratégiques du monde contemporain actuel et à venir afin d’établir un état du monde et d’en proposer les projections géopolitiques.
Ludovic WOETS, Historien de formation, fondateur et directeur de la société GEO-K, spécialisée dans le Renseignement, le conseil en risques géostratégiques et la prospective stratégique, et directeur de la société NAMELY, spécialisée dans les Affaires Publiques et l’édition de notes géopolitiques.