Dans une interprétation originale des célèbres Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian BACH, Eric-Maria COUTURIER offre un grand moment de musique, où le génie intemporel de Bach rencontre la créativité résolument moderne du musicien virtuose.
Les six Préludes des Suites évoluent au gré des improvisations jouées dans l'instant qui engendrent un septième Prélude, comme un couronnement final.
Chaque concert est différent selon l'esprit du lieu, son acoustique et l'inspiration du musicien. Le moment promet d'être inoubliable dans l'enceinte du monument historique, joyau du Vaucluse.
Programme conçu en écho de la montagne de la Sainte-Baume et de la légende provençale qui dit que Marie-Madeleine vécut dans une grotte, d'où elle était élevée sept fois par jour par les anges jusqu'au sommet pour rejoindre son bien aimé.
Violoncelliste né en 1972 au Vietnam, Éric-Maria Couturier obtient les plus hautes distinctions au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans les classes de Roland Pidoux et Christian Ivaldi, avant de se perfectionner auprès d’Igor Gavrich et Patrick Moutal.
Polymorphe et virtuose, Éric-Maria Couturier se produit régulièrement sur les grandes scènes internationales, en solo, en musique de chambre au sein du trio Talweg, avec d’autres artistes comme Mauricio Pollini, Martha Argerich, Juliana Steinbach, ou avec l’Ensemble intercontemporain qu’il a rejoint en 2002.
Il partage la scène jazz avec David Linx, Laika Fatien et Sébastien Lanson, et l’électronique avec Michele Rabbia et Nicolas Crosse. Il performe également avec des danseurs tels que Richard Siegal et Alexia Barré et a créé les œuvres de Roberto Negro et Bertrand Chavarria.
Éric-Maria Couturier a travaillé avec Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Georg Solti, Carlo Maria Giulini, György Kurtag, Peter Eötvös, Suasanna Mälkki, Jonathan Nott, Matthias Pintscher, Siegfried Rundel, Jean Deroyer. Il est soliste des concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Fujikura, Kurtág, Merlin, Pfitzner, Saraariaho et Robin, dont il est dédicataire du concerto Quarks.
Passionné par la pédagogie, il créé Les Ateliers du violoncelle avec Vincent Courtois et Noémie Boutin. Professeur aux conservatoires supérieurs de Lyon et de Paris, il est régulièrement invité à donner des masterclasses en France, Suède, Russie, Corée, Japon, Chine.
Invité de l'émission Les grands entretiens sur France Musique, écoutez l'interview
(c) photos : Amandine Lauriol