Espace : du tourisme à la colonisation ?
Les Grands Débats d'Université Paris Cité
Espace : du tourisme à la colonisation ? Book
Mon Jun 13, 2022 from 07:00 PM to 08:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-06-13 19:00:00 2022-06-13 20:30:00 Europe/Paris Espace : du tourisme à la colonisation ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/espace-du-tourisme-a-la-colonisation -- En 2021, trois milliardaires, le britannique Richard Branson et les américains Jeff Bezos et Elon Musk, relancent la course au tourisme spatial, en embarquant des touristes fortunés, sans formation d’astronaute, en orbite terrestre basse. 20 ans plus tôt, l’homme d’affaire californien Dennis Tito avait ouvert la voie avec un séjour dans la Station Spatiale Internationale, devenant ainsi le premier « touriste spatial ».  Pourtant, l’histoire du tourisme spatial remonte bien plus loin que ces récentes tentatives, s’inscrivant dans une histoire plus riche, plus longue, celle de la conquête spatiale. Toutefois, cette volonté de démocratiser cette nouvelle forme de tourisme nous interroge sur l’utilité, voire la futilité, de ce nouveau secteur. Le tourisme spatial est-il juste un caprice de quelques clients fortunés ? Ou comme d’autres développements, peut-il contribuer à financer l’innovation technologique, et faire avancer la recherche scientifique ? Avec : Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique, spécialisée dans le spatial et les sciences de l'univers. Sylvain Chaty, astrophysicien, professeur à Université Paris Cité. Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.   Les Grands Débats d'Université Paris Cité Ce nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université Paris Cité invite le grand public à débattre d’enjeux de société aux côtés d'enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheurs, passionnés et passionnants. Ce cycle répond à un besoin citoyen d’accès au débat scientifique et d’idées, en privilégiant l’interdisciplinarité et une démarche de vulgarisation et de transmission des savoirs. Le public aura la possibilité d’interagir directement avec les intervenants au fil des débats.   Saison 2021/2022 - Le Monde d'Après  Un monde “à bout de souffle” ou un “monde d’après” ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou même civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Ces questionnements viennent se rajouter à d’autres problématiques déjà présentes, notamment les défis posés par les impacts environnementaux de nos sociétés.  Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles ou est-il déjà révolu ? 15 Rue Hélène Brion, Paris, France Université Paris Cité

En 2021, trois milliardaires, le britannique Richard Branson et les américains Jeff Bezos et Elon Musk, relancent la course au tourisme spatial, en embarquant des touristes fortunés, sans formation d’astronaute, en orbite terrestre basse. 20 ans plus tôt, l’homme d’affaire californien Dennis Tito avait ouvert la voie avec un séjour dans la Station Spatiale Internationale, devenant ainsi le premier « touriste spatial ». 

Pourtant, l’histoire du tourisme spatial remonte bien plus loin que ces récentes tentatives, s’inscrivant dans une histoire plus riche, plus longue, celle de la conquête spatiale. Toutefois, cette volonté de démocratiser cette nouvelle forme de tourisme nous interroge sur l’utilité, voire la futilité, de ce nouveau secteur.

Le tourisme spatial est-il juste un caprice de quelques clients fortunés ? Ou comme d’autres développements, peut-il contribuer à financer l’innovation technologique, et faire avancer la recherche scientifique ?

Avec :

  • Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique, spécialisée dans le spatial et les sciences de l'univers.
  • Sylvain Chaty, astrophysicien, professeur à Université Paris Cité.

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

 

Les Grands Débats d'Université Paris Cité

Ce nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université Paris Cité invite le grand public à débattre d’enjeux de société aux côtés d'enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheurs, passionnés et passionnants.

Ce cycle répond à un besoin citoyen d’accès au débat scientifique et d’idées, en privilégiant l’interdisciplinarité et une démarche de vulgarisation et de transmission des savoirs.

Le public aura la possibilité d’interagir directement avec les intervenants au fil des débats.

 

Saison 2021/2022 - Le Monde d'Après 

Un monde “à bout de souffle” ou un “monde d’après” ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou même civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Ces questionnements viennent se rajouter à d’autres problématiques déjà présentes, notamment les défis posés par les impacts environnementaux de nos sociétés. 

Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles ou est-il déjà révolu ?

Read more