Et le coeur fume encore
Et le coeur fume encore Book
Wed Mar 22, 2023 at 08:00 PM
2023-03-22 20:00:00 2023-03-22 20:00:00 Europe/Paris Et le coeur fume encore Reservations on : https://www.billetweb.fr/et-le-coeur-fume-encore2 -- Kateb, si ce soir on disparaît, qui sera là pour les faire entendre, ces paroles ? Revenir sur l’histoire de la guerre d’Algérie, évoquer ses non-dits, penser ses échos et ses oublis dans la France d’aujourd’hui, c’est la démarche exigeante et nécessaire de La Compagnie Nova. S’appuyant sur une riche matière documentaire, le spectacle associe habilement témoignages et archives aux textes des écrivain.es Kateb Yacine, Édouard Glissant, Jérôme Lindon ou Assia Djebar. Dans cette polyphonie, des personnages émergent et se croisent : deux militants du FLN, un harki, une militante parisienne anticolonialiste, une pied-noire, un appelé du contingent et un militaire de métier. Des enfants et petits-enfants de ces témoins racontent la résurgence de cette mémoire et son impact dans leurs familles et dans la société française. Les différentes époques se croisent sur scène. Les enjeux historiques et politiques s’enchevêtrent et se répondent par le jeu du théâtre. Ce spectacle, qui a connu un grand succès public depuis sa création, témoigne avec intelligence des luttes anticolonialistes et de l’engagement d’écrivain.es traversé.es par ces combats. ATTENTION - 1 place par étudiant (même sur liste d'attente La Comédie de Saint-Étienne, Place Jean Dasté, Saint-Étienne, France Mission Culture
Timezone : Europe/Paris

Kateb, si ce soir on disparaît, qui sera là pour les faire entendre, ces paroles ?

Revenir sur l’histoire de la guerre d’Algérie, évoquer ses non-dits, penser ses échos et ses oublis dans la France d’aujourd’hui, c’est la démarche exigeante et nécessaire de La Compagnie Nova.

S’appuyant sur une riche matière documentaire, le spectacle associe habilement témoignages et archives aux textes des écrivain.es Kateb Yacine, Édouard Glissant, Jérôme Lindon ou Assia Djebar. Dans cette polyphonie, des personnages émergent et se croisent : deux militants du FLN, un harki, une militante parisienne anticolonialiste, une pied-noire, un appelé du contingent et un militaire de métier.

Des enfants et petits-enfants de ces témoins racontent la résurgence de cette mémoire et son impact dans leurs familles et dans la société française. Les différentes époques se croisent sur scène. Les enjeux historiques et politiques s’enchevêtrent et se répondent par le jeu du théâtre. Ce spectacle, qui a connu un grand succès public depuis sa création, témoigne avec intelligence des luttes anticolonialistes et de l’engagement d’écrivain.es traversé.es par ces combats.

ATTENTION - 1 place par étudiant (même sur liste d'attente

Read more