A 9h00, au Château des Rohan, c'est autour d'un café -croissant que le maire de Saverne et les autorités locales vous accueilleront et lanceront officiellement l'EUROPE AMITY 2019.
Nous rejoindrons Strasbourg l'Européenne en bus pour découvrir le quartier des Institutions Européennes, un endroit exceptionnel qui fait de Strasbourg la deuxième ville diplomatique de France.
Siège du Parlement européen, du Conseil de l'Europe, de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, la capitale alsacienne partage ainsi avec New-York et Genève le privilège d'accueillir de nombreuses institutions internationales sans être capitale d'Etat.
L'immeuble Louise Weiss, qui abrite le Parlement Européen, nous sera exceptionnellement ouvert pour une visite privative, à l'invitation de la députée européenne Anne Sander.
En quelques minutes, nos bus nous permettront de franchir le Rhin et nous déposeront dans la ville allemande de Kehl, pour un déjeuner à la villa Schmidt, sur les berges du Rhin. Plus qu'un restaurant, cette maison est une institution et une célébration permanente de l'entente franco-allemande
Les batteries rechargées, nous regagnerons Strasbourg à pied. Une promenade digestive de seulement quelques centaines de mètres au travers du jardin des deux rives, en passant par la passerelle piétonne Mimram. Plus qu'un pont, c'est une oeuvre d'art et le symbole d'une Europe sans frontières. Entre Allemagne et France, nous marquerons une pause au-dessus du fleuve pour prendre le temps d'immortaliser notre passage par quelques clichés souvenirs.
Nos bus nous ramèneront à Saverne aux environs de 17h00.





Dr. Wolfgang Schäuble
Stéphane Leyenberger
Patrick Hetzel
Julia Emmerich
François Bouteloup Gouverneur du district 1680 du Rotary représentant du Rotary International au Conseil de l'Europe Le gouverneur 2018-2019 du district 1680 (Alsace France-Comté) est membre du Rotary club Strasbourg-Kléber, au coeur de la capitale européenne. Il est depuis 2018 le représentant du Rotary International (1,2 millions de membres dans le monde) au collège des organisations internationales non-gouvernementales du Conseil de l'Europe.
Teanna Buchholz
Lycéenne en section européenne à Saverne
Participante au parlement européen de la jeunesse La jeunesse est l'avenir de l'Europe ; une jeunesse qui entend bien prendre toute la place qui lui revient dans les débats sur le construction européenne.
.




En 30 ans, un entrepreneur local a transformé son rêve en réalité. Le dancing familial s'est hissé dans le top 3 des music-halls français, jouant à jeu égal avec les mythiques Lido ou Moulin-Rouge parisiens.
Dans une salle parmi les plus modernes d'Europe, le maître des lieux, Pierre Meyer, propose chaque année un spectacle complètement nouveau mettant en scène des danseuses et danseurs aux costumes féériques accompagnés d'artistes de music-hall parmi les plus talentueux du monde, recrutés pour nous surprendre et nous couper le souffle.
Envoûtes par deux heures de spectacle hors du temps, pour laisser la magie du lieu opérer encore un peu, nous terminerons l'après-midi au lounge-club du Royal Palace pour partager un dernier moment tous ensemble et esquisser quelques pas de danse.
Cette année, le spectacle s'appelle







En 1980, Pierre Meyer décide de créer une petite scène de spectacle dans la salle du restaurant familial qu’il vient de reprendre avec son épouse Cathy. Il y présente tout d’abord, une fois par mois, puis très rapidement tous les week-ends, des spectacles clé en main de sept artistes, recrutés à Paris.En 1989, il investit 1,5 million d’euros dans la construction d’une scène de 200 m² équipée d’un plateau hydraulique. Parallèlement, il commence à commanditer ses propres revues plutôt que d’acheter ses spectacles clé en main… et le succès est au rendez-vous : le Music Hall accueille 600 personnes par jour !
En 1996, l’établissement fait peau neuve : un nouveau complexe de 800 m², rebaptisé le Royal Palace, sort de terre. L’amphithéâtre de 987 places permet de mettre en scène des productions plus ambitieuses : la scène est deux fois plus grande qu’auparavant, avec une ouverture de 25 mètres sur 20 mètres de haut !
2 restaurants : « Le Majestic », qui peut accueillir jusqu’à 800 convives, et « Le Versailles », lieu plus intime de 150 couverts, qui proposent des déjeuners et dîners dansants animés par un orchestre. Cette formule séparant restaurants et théâtre, permet aux clients d’apprécier le spectacle, face à la scène, dans d’excellentes conditions de confort et de vision.
En 2015, Après un an de travaux d‘agrandissement conséquents, le Royal Palace inaugure pour son 35ème anniversaire l‘ouverture du LOUNGE CLUB. Exclusivement réservé à notre clientèle, cet espace atypique de 2200 m2 sur deux niveaux peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. C’est un lieu raffiné, au concept fort et innovant. Jeux de lumières et équipements high-tech, LE CLUB vous reçoit dans un cadre feutré résolument chic et design avec animations et ambiances musicales variées interprétées par un grand orchestre et DJ.
Aujourd’hui, le Royal Palace emploie environ 100 personnes, dont 34 artistes, et accueille près de 200 000 clients par an !


Dès la création de sa revue L'Europe Nouvelle, Louise Weiss s'intéresse au droit de vote des femmes. Elle estime que l'accession des Françaises au suffrage permettrait d'empêcher une nouvelle guerre.
Louise Weiss dirige la revue entre 1920 et 1934, tout en effectuant de nombreux voyages pour assister aux grandes conférences internationales et pour étudier les nouveaux pays nés du découpage de l'Europe. Elle est une des premières journalistes à se rendre à Moscou en 1921, où elle rencontre les grands révolutionnaires russes.
Dans sa revue, Louise Weiss soutient les voies nouvelles explorées par certains milieux politiques et intellectuels pour réconcilier les pays européens et empêcher une nouvelle guerre : l'arbitrage et la coopération entre les Etats par l'intermédiaire de la Société des Nations, le rapprochement franco-allemand, le désarmement et les projets d'union européenne
Après 1945, elle entreprend des voyages documentaires sur le continent américain , en Afrique et en Asie dont elle rapporte de nombreux films.
En 1979, pour la première élection au suffrage direct du Parlement européen, elle est élue eurodéputée.
À 86 ans, elle y prononce, au titre de doyenne, un discours d'ouverture historique lors de la première session du nouveau parlement à Strasbourg le 17 juillet 1979.
L'histoire de Louise Weiss, c'est le film inachevé de la construction européenne et de l'émancipation des femmes aux cours du XXème siècle. Il s'achève sur son discours historique du 17 juillet 1979 devant le Parlement Européen, d'une actualité intacte malgré les 40 années passées.
