EUROPE AMITY 2019
EUROPE AMITY 2019 Réserver
ven. 03 mai 2019 à 19h00 au dim. 05 mai 2019 à 19h00
2019-05-03 19:00:00 2019-05-05 19:00:00 Europe/Paris EUROPE AMITY 2019 Réservation sur : http://www.rotarysaverne.org -- Château des Rohan, Place du Général de Gaulle, Saverne, France Rotary club de Saverne
Fuseau horaire : Europe/Paris
Lire la suite
Organisateur
Rotary club de Saverne
SAVERNE, 67700, Saverne, France

Sam 4 mai - 9h00 à 17h00 - STRASBOURG L'EUROPENNE 

A 9h00, au Château des Rohan, c'est autour d'un café -croissant que le maire de Saverne et les autorités locales vous accueilleront et lanceront officiellement l'EUROPE AMITY 2019.

Nous rejoindrons Strasbourg l'Européenne en bus pour découvrir le quartier des Institutions Européennes, un endroit exceptionnel qui fait de Strasbourg la deuxième ville diplomatique de France.

Siège du Parlement européen, du Conseil de l'Europe, de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, la capitale alsacienne partage ainsi avec New-York et Genève le privilège d'accueillir de nombreuses institutions internationales sans être capitale d'Etat.


L'immeuble Louise Weiss, qui abrite le Parlement Européen, nous sera exceptionnellement ouvert pour une visite privative, à l'invitation de la députée européenne Anne Sander.

En quelques minutes, nos bus nous permettront de franchir le Rhin et nous déposeront dans la ville allemande de Kehl, pour un déjeuner à la villa Schmidt, sur les berges du Rhin. Plus qu'un restaurant, cette maison est une institution et une célébration permanente de l'entente franco-allemande

Les batteries rechargées, nous regagnerons Strasbourg à pied. Une promenade digestive de seulement quelques centaines de mètres au travers du jardin des deux rives, en passant par la passerelle piétonne Mimram. Plus qu'un pont, c'est une oeuvre d'art et le symbole d'une Europe sans frontières. Entre Allemagne et France, nous marquerons une pause au-dessus du fleuve pour prendre le temps d'immortaliser notre passage par quelques clichés souvenirs.

Nos bus nous ramèneront à Saverne aux environs de 17h00.


Le quartier des institutions européennes








La ville Schmidt



La passerelle Mimram sur le Rhin

​​​​​​​


Visiter le Parlement

​​​​​​​
cliquez pour découvrir le clip

Sam 4 mai - 17h30 à 20h00 - Grande conférence table-ronde


L'Homme Européen du XXIème siècle reste-t-il à inventer ?


Seront présents autour de Wolfgang Schäuble, président du Bundestag :
  • Stéphane Leyenberger, Maire de Saverne, chef de la division justice au Conseil de l'Europe
  • Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, professeur des Universités
  • Julia Emmerich, avocat à Malaga (Espagne)
  • Teanna Buchholz, lycéenne, participante au parlement européen de la jeunesse
  • François Bouteloup, représentant du Rotary International au Conseil de l'Europe

Lors de son discours du 17 juillet 1979 devant le Parlement Européen, Louise Weiss faisait le constat suivant :

"Les institutions communautaires ont fait des betteraves, du beurre, des fromages, des vins,
des veaux, voire des cochons européens. Elles n’ont pas fait d’hommes européens.
Ces hommes européens existaient au Moyen Âge, à la Renaissance,
au siècle des Lumières et, même, au XIXe siècle. Il faut les refaire."

40 ans plus tard, alors que 5 millions d'Européens ont bénéficié du fameux programme Erasmus - et qu'un million de bébés Erasmus seraient nés de ces échanges en 30 ans - l'Europe connaît une réelle crise d'identité.

Juridiquement, le citoyen européen existe depuis 1992. Une citoyenneté qui confère à 490 millions de personnes de nombreux droits dont la liberté de circulation et le droit de vote aux élections européennes ou municipales de la commune de résidence. Pour autant, le sentiment d'appartenance est une conviction très intime qui ne se décrète pas.

Wolfgang Schäuble, qui nous fait l'honneur de sa présence à Saverne, et nos invités d'honneur s'efforceront d'esquisser le portrait de l'Homme Européen du XXIème siècle et de définir les conditions à remplir pour retrouver l'ambition des Churchill, Adenauer, Schumann, Hallstein, de Gasperi, Monnet, Weil ou Weiss.

Selon la langue de l'orateur, traduction simultanée en Français, Allemand et Anglais


Venir à Saverne

En avion :

En train :

En voiture :
  • accès par autoroute A4/E25, sortie 45 Saverne - Google map

Se loger


Nelly est à votre disposition pour vous aider à chisir la meilleure formule, utilisez le formulaire de contact ci-dessous.

Nos Invités

Dr. Wolfgang Schäuble
Président du Bundestag

Né en 1942 à Fribourg, Wolfgang Schäuble est sans doute le plus francophile des hommes d'Etat allemands. Européen convaincu, emblématique Ministre des finances de l'Allemagne (2009-2017), il a également été en 1989 l'artisan de la réunification de la RFA et de la RDA. Membre de la CDU, il est la personnalité de ce parti ayant siégé le plus longtemps au Bundestag où il a été élu pour la première fois en 1972. Il en devient président en octobre 2017.

Stéphane Leyenberger
Maire de la ville de Saverne
Chef de la division justice au Conseil de l'Europe

Fidèle ami du Rotary, il est le premier à nous avoir soutenus dans l'organisation de ce week-end Europe Amity.
L'Europe, il la vit au quotiden en tant que chef de la division justice au Conseil de l'Europe.


Patrick Hetzel
Député à l'Assemblée Nationale
Professeur des Universités

Patrick Hetzel est un Européen convaincu.
Il est vice-président du groupe d'amitié France-Allemagne.





Julia Emmerich
Avocate

L'Europe est une évidence pour cette jeune femme dynamique, co-fondatrice du cabinet d'avocats Emmerich & García Mateos Abogados basé à Marbella en Espagne. Née dans le sud-ouest de l'Allemagne, Juila Emmerich a étudié le droit à la fois à Saarbrücken et à Malaga. L'Europe est une réalité du quotidien pour cette jeune femme dynamique
​​​​​​​​​​​​​​





​​​​​​​François Bouteloup Gouverneur du district 1680 du Rotary représentant du Rotary International au Conseil de l'Europe Le gouverneur 2018-2019 du district 1680 (Alsace France-Comté) est membre du Rotary club Strasbourg-Kléber, au coeur de la capitale européenne. Il est depuis 2018 le représentant du Rotary International (1,2 millions de membres dans le monde) au collège des organisations internationales non-gouvernementales du Conseil de l'Europe.
​​​​​​​

Teanna Buchholz
Lycéenne en section européenne à Saverne


Participante au parlement européen de la jeunesse La jeunesse est l'avenir de l'Europe ; une jeunesse qui entend bien prendre toute la place qui lui revient dans les débats sur le construction européenne.
.

le château des Rohan, qui abrite le musée Louise Weiss, servira d'écrin à notre grande conférence.



À 86 ans, elle y prononce, au titre de doyenne, un discours d'ouverture historique lors de la première session du nouveau parlement à Strasbourg le 17 juillet 1979.

Sam 4 mai - 20h30 à 23h30 - DINER DE GALA


C'est toujours au château des Rohan que nous nous retrouverons pour un dîner de gala qui célèbrera l'amitié européenne et les valeurs communes aux pères de l'Europe et au Rotary International.
​​​​​​​


​​​​​​​


Dim 5 mai - 12h00 à 19h30 - SPECTACLE MYSTERIA AU ROYAL PALACE


Après une vigntaine de minutes de bus, bien caché dans le petit village de Kirrwiller, le Royal Palace nous ouvrira ses portes. Le contraste entre les rues paisibles bordées de maisons traditionnelles alsaciennes et la façade scintillante et majestueuse du Royal Palace est saisissant ; c'est Las Vegas en pleine campagne !

En 30 ans, un entrepreneur local a transformé son rêve en réalité. Le dancing familial s'est hissé dans le top 3 des music-halls français, jouant à jeu égal avec les mythiques Lido ou Moulin-Rouge parisiens.

​Dans une salle parmi les plus modernes d'Europe, le maître des lieux, Pierre Meyer, propose chaque année un spectacle complètement nouveau mettant en scène des danseuses et danseurs aux costumes féériques accompagnés d'artistes de music-hall parmi les plus talentueux du monde, recrutés pour nous surprendre et nous couper le souffle.

Envoûtes par deux heures de spectacle hors du temps, pour laisser la magie du lieu opérer encore un peu, nous terminerons l'après-midi au lounge-club du Royal Palace pour partager un dernier moment tous ensemble et esquisser quelques pas de danse.


Cette année, le spectacle s'appelle 

​​​​​​​


le village de Kirrwiller
​​​​​​​
Au détour d'une de ces rues bordées de maisons traditionnelles alsaciennes, le visiteur se retrouve devant l'un des 3 plus grands music-halls de France.

Depuis plus de 35 ans, Pierre Meyer fait rêver chaque année plus de 200 000 visiteurs.
​​​​​​​

après le spectacle Mysteria, nous terminerons la journée par un moment de détente au Lounge club du Royal Palace.
​​​​​​​

Bienvenue au Royal Palace


Royal Palace
Implanté en pleine campagne alsacienne, le Royal Palace est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands Music Halls de France.
Ainsi, chaque année, 200 000 spectateurs affluent pour y admirer un spectacle digne des plus grandes revues parisiennes. Comment un restaurant de village, qui perpétuait depuis 1948 la tradition des dancings de campagne, a-t-il pu devenir en 30 ans un lieu incontournable pour des milliers de touristes en provenance de l’Europe entière ?

En 1980, Pierre Meyer décide de créer une petite scène de spectacle dans la salle du restaurant familial qu’il vient de reprendre avec son épouse Cathy. Il y présente tout d’abord, une fois par mois, puis très rapidement tous les week-ends, des spectacles clé en main de sept artistes, recrutés à Paris.En 1989, il investit 1,5 million d’euros dans la construction d’une scène de 200 m² équipée d’un plateau hydraulique. Parallèlement, il commence à commanditer ses propres revues plutôt que d’acheter ses spectacles clé en main… et le succès est au rendez-vous : le Music Hall accueille 600 personnes par jour !

En 1996, l’établissement fait peau neuve : un nouveau complexe de 800 m², rebaptisé le Royal Palace, sort de terre. L’amphithéâtre de 987 places permet de mettre en scène des productions plus ambitieuses : la scène est deux fois plus grande qu’auparavant, avec une ouverture de 25 mètres sur 20 mètres de haut !

2 restaurants : « Le Majestic », qui peut accueillir jusqu’à  800 convives, et « Le Versailles », lieu plus intime de 150 couverts, qui proposent des déjeuners et dîners dansants animés par un orchestre. Cette formule séparant restaurants et théâtre, permet aux clients d’apprécier le spectacle, face à  la scène, dans d’excellentes conditions de confort et de vision.

En 2015, Après un an de travaux d‘agrandissement conséquents, le Royal Palace inaugure pour son 35ème anniversaire l‘ouverture du LOUNGE CLUB. Exclusivement réservé à notre clientèle, cet espace atypique de 2200 m2 sur deux niveaux peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. C’est un lieu raffiné, au concept fort et innovant. Jeux de lumières et équipements high-tech, LE CLUB vous reçoit dans un cadre feutré résolument chic et design avec  animations et ambiances musicales variées interprétées par un grand orchestre et DJ.

Aujourd’hui, le Royal Palace emploie environ 100 personnes, dont 34 artistes, et accueille près de 200 000 clients par an !

Visite de la ville de Saverne


Saverne, charmante petite bourgade vous ouvre ses portes le temps d'une visite. 
Son Château des Rohan surnommé "le petit Versailles alsacien", ses maisons alsaciennes, son église et son Cloître des Récollets vous feront découvrir les richesses du patrimoine alsacien. 
  

Le musée Louise Weiss



Louise Weiss, née le 25 janvier 1893 à Arras et décédée le 26 mai 1983 (à 90 ans) à Paris, est une journaliste, écrivain, européenne et féministe, qui fut doyenne des députés au Parlement européen. Pour honorer ses attaches alsaciennes, Louise Weiss fait don en 1981 et en 1983 de ses collections pour qu'elles soient présentées au Musée du Château des Rohan de Saverne.



Une troupe de conteurs nous entraînera dans visite insolite du musée ponctuée de lectures qui dévoileront un visage beaucoup plus intime de cette drôle de femme, qu épousa tous les combats du du XXème siècle, dont celui pour l'Europe qu'elle mena avec une pugnacité rare jusqu'au soir de son existence. 

Après la première Guerre Mondiale, Louise Weiss, comme beaucoup de jeunes de sa génération est profondément marquée par les milliers de morts et d'invalides ainsi que par l'ampleur des destructions. Elle choisit de se consacrer à l'étude de la politique internationale, seul moyen d'élaborer une "science de la paix" , facilitant la réorganisation de l'Europe. 

A l'instigation de ses amis tchèques et slovaque Thomas Masaryk, Edvard Bénès et Milan Stefanik qui l'ont initiée aux nouvelles conditions géopolitiques de l'Europe, elle crée une revue de politique internationale l'Europe Nouvelle

Dès la création de sa revue L'Europe Nouvelle, Louise Weiss s'intéresse au droit de vote des femmes. Elle estime que l'accession des Françaises au suffrage permettrait d'empêcher une nouvelle guerre. 

Louise Weiss dirige la revue entre 1920 et 1934, tout en effectuant de nombreux voyages pour assister aux grandes conférences internationales et pour étudier les nouveaux pays nés du découpage de l'Europe. Elle est une des premières journalistes à se rendre à Moscou en 1921, où elle rencontre les grands révolutionnaires russes. 

Dans sa revue, Louise Weiss soutient les voies nouvelles explorées par certains milieux politiques et intellectuels pour réconcilier les pays européens et empêcher une nouvelle guerre : l'arbitrage et la coopération entre les Etats par l'intermédiaire de la Société des Nations, le rapprochement franco-allemand, le désarmement et les projets d'union européenne

Après 1945, elle entreprend des voyages documentaires sur le continent américain , en Afrique et en Asie dont elle rapporte de nombreux films. 

En 1979, pour la première élection au suffrage direct du Parlement européen, elle est élue eurodéputée.

À 86 ans, elle y prononce, au titre de doyenne, un discours d'ouverture historique lors de la première session du nouveau parlement à Strasbourg le 17 juillet 1979.

 L'histoire de Louise Weiss, c'est le film inachevé de la construction européenne et de l'émancipation des femmes aux cours du XXème siècle. Il s'achève sur son discours historique du 17 juillet 1979 devant le Parlement Européen, d'une actualité intacte malgré les 40 années passées.


La licorne, animal fabuleux de plus de 3 000 ans, est l’emblème de la Ville de Saverne. 

La légende dit qu'une licorne aurait trempée sa corne dans l’eau d'une fontaine de Saverne et lui aurait ainsi conférée des vertus curatives et thérapeutiques. À cet effet, à travers le Moyen Âge, nombreux pèlerins et personnages célèbres de passage à Saverne emportèrent de cette eau. 
Aujourd’hui, ce symbole se décline notamment à travers la bière locale. 
​​​​​​​
Située au cœur de Saverne, à côté de l’Hôtel de Ville, cette maison de 1605, une des plus anciennes de la cité, a été construite par Henri Katz, receveur général de l’Évêché. 
La magnifique façade sculptée à colombages illustre le style de la Renaissance allemande.

Office de tourisme


Nos partenaires de l'office de tourisme de Saverne sont à votre disposition pour vous aider à prolonger votre séjour et découvrir encore plus de richesses de notre belle région.