Piano et voix de femmes
Poulenc - Fauré- Mendelssohn
Piano et voix de femmes Book
Sat Oct 05, 2019 from 09:00 PM to 10:00 PM
2019-10-05 21:00:00 2019-10-05 22:00:00 Europe/Paris Piano et voix de femmes Reservations on : https://www.billetweb.fr/evf-aix -- Le Choeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur présente le premier concert de son Ensemble Vocal Féminin : douze voix de femmes, sous la direction de Michel Piquemal. Ponctué d’intermèdes pianistiques, ce programme élégant explore la définition de la spiritualité selon Poulenc, Fauré et Mendelssohn.PROGRAMMEFauré : Barcarolle en la min op. 26Fauré-Messager : Messe des pêcheurs de Villerville Poulenc : Priez pour la paix Poulenc : Les litanies à la Vierge Noire Caillebotte : Air de ballet n°2Poulenc : Novelette n°3 en mi mineurBrahms : Intermezzi op 117 n°2Mendelssohn : Trois motets op.39DISTRIBUTIONChœur régional Provence-Alpes Côte d’Azur – Ensemble vocal fémininMichel Piquemal directionMarie Chichin sopranoPhilippe Reymond pianoFauré : Barcarolle en la min op. 26 (1880)« Trois thèmes sur le même balancement ininterrompu »Cette première des treize barcarolles est créée par Saint-Saëns lors d’un concert de la Société nationale de musique en 1882. La pièce commence avec une mélodie dans un style chantant traditionnel vénitien en 6/8. Elle se développe en une forme plus élaborée avant l’introduction du second thème dans laquelle la ligne mélodique se trouve dans le registre du milieu avec de délicats arpèges à l’accompagnement dans les aigus et dans les basses.Fauré-Messager : Messe des pêcheurs de Villerville (1881)En villégiature à Villerville, en Normandie, Fauré et Messager écrivent la Messe des pêcheurs. Elle était destinée à l’origine, aux dames du village et aux jeunes filles en vacances dans le but de soutenir l’association locale des pêcheursPoulenc : Priez pour la paix (1938)Poulenc compose cette prière à la Vierge Marie en 1938, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Basée sur un texte du poète Charles d’Orléans (1394-1465) c’est une œuvre emplie d’espoir où le compositeur exprime la profondeur et la quiétude de sa spiritualité.Poulenc : Les litanies à la Vierge Noire (1936)Les Litanies à la Vierge Noire sont l’expression de bouleversements personnels qui ont marqué à jamais la vie spirituelle de Poulenc.En août 1936, Poulenc apprend la mort atroce de son jeune collègue, le compositeur Pierre-Octave Ferroud dans un accident de voiture. C’est pour le musicien un véritable choc . « Songeant au peu de poids de notre enveloppe humaine, la vie spirituelle m’attirait à nouveau. » écrit-il. Peu après, il se rend au sanctuaire de la Vierge Noire à Rocamadour. Ce « lieu de paix extraordinaire » le bouleverse et le ramène à la foi dont il s’était détourné à la mort de son père. Le soir même, il commence à composer les Litanies à la Vierge Noire sur le texte récité par les pèlerins. La partition est achevée en une semaine.Écrite pour trois voix de femmes, c’est une prière qui s’adresse à la Vierge avec ferveur et simplicité. « C’est très spécial, humble et je crois assez saisissant » écrit Poulenc à Nadia Boulanger qui créera l’œuvre en 1936.Caillebotte : Air de ballet n°2Le recueil Airs de ballet réunit plusieurs pièces pour piano écrites par le compositeur et photographe Martial Caillebotte, entre 1874 et 1878 au domicile familial, avant le décès de sa mère. Martial Caillebotte a fait éditer ces œuvres de jeunesse par Hartmann en 1887, année de son mariage avec Marie Minoret qui marque également la fin de la vie commune avec son frère Gustave, un tournant important dans le parcours artistique des deux frères.Poulenc : Novelette n°3 en mi min (1959)Le terme littéraire Novelette fut d’abord utilisé dans le titre d’une œuvre musicale par Schumann qui baptisa ainsi ses Huit pièces pour piano op.21. Plusieurs autres compositeurs, dont Poulenc, ont ensuite repris cette appellation qui ne désigne aucune particularité de forme.Les Trois Novelettes de Poulenc incarnent le style gracieux et insolite du compositeur. La Novelette n°3 en mi mineur est basée sur le thème de El amor brujo composé par Manuel de Falla.Brahms : Intermezzi op 117 n°2 (1892)Véritable testament pianistique de Brahms, les Intermezzi sont composés en 1892.Vers ses cinquante-cinq ans, Brahms subit les maux de l’âge et se tourne alors vers des formes plus modestes en composant notamment ces pièces pour piano qu’il considèrera comme les "berceuses de [sa] souffrance". Le n°2 de l’Opus 117 est empli de tendresse et de nostalgie.Mendelssohn : 3 motets op.39 (1830)Mendelssohn est un des musiciens du XIXème siècle les plus inspirés par l’écriture chorale. En 1820, il découvre Bach et Haëndel. On retrouve l’influence de ces maîtres du passé dans ces trois partitions où se côtoient tradition et création originale. Chez Mendelssohn, la musique est toujours au service d’une foi inébranlable.INFORMATIONS ET RESERVATIONSPlein tarif : 18€ / Tarif réduit : 15€04 65 05 08 18 – contact@choeurpaca.frBilletterie sur place le soir du concertPlacement libre Eglise Saint-Jean de Malte Choeur régional PACA
Timezone : Europe/Paris

Le Choeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur présente le premier concert de son Ensemble Vocal Féminin : douze voix de femmes, sous la direction de Michel Piquemal. Ponctué d’intermèdes pianistiques, ce programme élégant explore la définition de la spiritualité selon Poulenc, Fauré et Mendelssohn.

PROGRAMMERetour ligne automatique
Fauré : Barcarolle en la min op. 26Retour ligne automatique
Fauré-Messager : Messe des pêcheurs de Villerville Retour ligne automatique
Poulenc : Priez pour la paix Retour ligne automatique
Poulenc : Les litanies à la Vierge Noire Retour ligne automatique
Caillebotte : Air de ballet n°2Retour ligne automatique
Poulenc : Novelette n°3 en mi mineurRetour ligne automatique
Brahms : Intermezzi op 117 n°2Retour ligne automatique
Mendelssohn : Trois motets op.39

DISTRIBUTION

Chœur régional Provence-Alpes Côte d’Azur – Ensemble vocal fémininRetour ligne automatique
Michel Piquemal directionRetour ligne automatique
Marie Chichin sopranoRetour ligne automatique
Philippe Reymond piano


Fauré : Barcarolle en la min op. 26 (1880)Retour ligne automatique
« Trois thèmes sur le même balancement ininterrompu »Retour ligne automatique
Cette première des treize barcarolles est créée par Saint-Saëns lors d’un concert de la Société nationale de musique en 1882. La pièce commence avec une mélodie dans un style chantant traditionnel vénitien en 6/8. Elle se développe en une forme plus élaborée avant l’introduction du second thème dans laquelle la ligne mélodique se trouve dans le registre du milieu avec de délicats arpèges à l’accompagnement dans les aigus et dans les basses.

Fauré-Messager : Messe des pêcheurs de Villerville (1881)

En villégiature à Villerville, en Normandie, Fauré et Messager écrivent la Messe des pêcheurs. Elle était destinée à l’origine, aux dames du village et aux jeunes filles en vacances dans le but de soutenir l’association locale des pêcheurs

Poulenc : Priez pour la paix (1938)

Poulenc compose cette prière à la Vierge Marie en 1938, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Basée sur un texte du poète Charles d’Orléans (1394-1465) c’est une œuvre emplie d’espoir où le compositeur exprime la profondeur et la quiétude de sa spiritualité.

Poulenc : Les litanies à la Vierge Noire (1936)

Les Litanies à la Vierge Noire sont l’expression de bouleversements personnels qui ont marqué à jamais la vie spirituelle de Poulenc.Retour ligne automatique
En août 1936, Poulenc apprend la mort atroce de son jeune collègue, le compositeur Pierre-Octave Ferroud dans un accident de voiture. C’est pour le musicien un véritable choc . « Songeant au peu de poids de notre enveloppe humaine, la vie spirituelle m’attirait à nouveau. » écrit-il. Peu après, il se rend au sanctuaire de la Vierge Noire à Rocamadour. Ce « lieu de paix extraordinaire » le bouleverse et le ramène à la foi dont il s’était détourné à la mort de son père. Le soir même, il commence à composer les Litanies à la Vierge Noire sur le texte récité par les pèlerins. La partition est achevée en une semaine.Retour ligne automatique
Écrite pour trois voix de femmes, c’est une prière qui s’adresse à la Vierge avec ferveur et simplicité. « C’est très spécial, humble et je crois assez saisissant » écrit Poulenc à Nadia Boulanger qui créera l’œuvre en 1936.

Caillebotte : Air de ballet n°2

Le recueil Airs de ballet réunit plusieurs pièces pour piano écrites par le compositeur et photographe Martial Caillebotte, entre 1874 et 1878 au domicile familial, avant le décès de sa mère. Martial Caillebotte a fait éditer ces œuvres de jeunesse par Hartmann en 1887, année de son mariage avec Marie Minoret qui marque également la fin de la vie commune avec son frère Gustave, un tournant important dans le parcours artistique des deux frères.

Poulenc : Novelette n°3 en mi min (1959)Retour ligne automatique
Le terme littéraire Novelette fut d’abord utilisé dans le titre d’une œuvre musicale par Schumann qui baptisa ainsi ses Huit pièces pour piano op.21. Plusieurs autres compositeurs, dont Poulenc, ont ensuite repris cette appellation qui ne désigne aucune particularité de forme.Retour ligne automatique
Les Trois Novelettes de Poulenc incarnent le style gracieux et insolite du compositeur. La Novelette n°3 en mi mineur est basée sur le thème de El amor brujo composé par Manuel de Falla.

Brahms : Intermezzi op 117 n°2 (1892)Retour ligne automatique
Véritable testament pianistique de Brahms, les Intermezzi sont composés en 1892.Retour ligne automatique
Vers ses cinquante-cinq ans, Brahms subit les maux de l’âge et se tourne alors vers des formes plus modestes en composant notamment ces pièces pour piano qu’il considèrera comme les "berceuses de [sa] souffrance". Le n°2 de l’Opus 117 est empli de tendresse et de nostalgie.

Mendelssohn : 3 motets op.39 (1830)

Mendelssohn est un des musiciens du XIXème siècle les plus inspirés par l’écriture chorale. En 1820, il découvre Bach et Haëndel. On retrouve l’influence de ces maîtres du passé dans ces trois partitions où se côtoient tradition et création originale. Chez Mendelssohn, la musique est toujours au service d’une foi inébranlable.


INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Plein tarif : 18€ / Tarif réduit : 15€Retour ligne automatique
04 65 05 08 18 – contact@choeurpaca.fr
Billetterie sur place le soir du concertRetour ligne automatique
Placement libre

Read more
Organizer
Choeur régional PACA
30 rue André Marie Ampère, 13880, Velaux, France
0465050818