Emilie Burgaud
Proposition, performance, écrite et improvisée
« Elle fuit son lit, sa chambre, son chez elle pourtant d'ordinaire sécurisant. Elle fuit ces ombres qui prennent vie, cette panique insensée, ces peurs, vautours affamés...
De ce chaos intérieur, avant de s'y noyer elle choisit la rue. Urgence, sortir, respirer enfin... cette nuit les éléments eux aussi se déchaînent, mais ce sera toujours plus doux que son dedans .
La nuit comme théâtre sombre et magnifique où tout peut s'imaginer. Entre angoisse démesurée et solitude tranquille, danser !! Dans cette nuit où tout est plus noir, où tout est plus fort. »
Grauss Boutique
Prenez un Ez3kiel, un Ultra Panda et un Quatuor Dban (panel aussi éclectique qu 'éloquent !), et vous obtenez ce trio au nom étrange.
Qu'en est-il donc? Musique complexe? Abstraite? Instrumentale? Dansante? Post-machin ou néo-truc? Tout en même temps? On peut dire ça...
Ces trois gars bourrés de talents savent se déjouer des complexes en proposant des morceaux techniques mais pas nombrilistes, prenants mais pas intello, entrainants mais pas grossiers.
Une baffe avec le sourire ! Un savant mélange de Satriani, de Steue Di Giorgio et de Christian Uander, avec une dose de fun et de rictus en coin ...
On peut même être persuadé qu'ils seraient capables de résoudre la formule mathématique encore irrésolue P=NP.
« Claque assurée vous allez vous prendre ce jour-là » comme aurait dit Yoda 4!
EXHEN Nait à Nantes en 2020 et crée un premier album « à Mémoire » ( disponible aujourd’hui sur toutes les plateformes). Un premier clip est réalisé en 2021 par Nevrax « Du sang Pleins les Yeux ». Si ce projet est nouveau, ses instigateurs, eux, le sont moins…
En effet ces musiciens ( Grabs / Seb / Morvan ) jouent, ou ont joué dans des groupes tels que « Orange Blossom, Shout, Bruxisme Toxxic Tv, Soan, Rue d' la gouaille, Liz Cherhal, Mobutu, Warfuzz, 6 feet down, Black rooster Orchestra.. » La liste est longue. Les vidéos réalisées par Morvan Prat et projetées en Live, ponctuent l‘ambiance sombre et mélancolique d’EXHEN. Il ne s’agit plus seulement d’un concert, mais d’une histoire, d’un parcours. L’écriture poétique chez les artistes français est grandement restée l’apanage d’une certaine « chanson française ». Les musiciens de rock ont commencé il y a longtemps à s’en emparer : Noir Désir, Eiffel, Luke par exemple, ont bâti une partie de leurs réputations sur la qualité de leurs textes.
Mais cette appropriation tarde un peu dans le metal. Or si vous avez souvent rêvé que les groupes de sludge aient quelque chose à dire en français, il se peut fort que ce premier album vous conquiert. Car si la musique présente toute la pesanteur et le riffing nécessaire, c’est bien par les textes qu’EXHEN se démarque. L’atmosphère noire et la sincérité qui se dégagent des mots fusionnent littéralement avec les sons denses, et ce, sans jamais tomber dans l’artificiel. À Mémoire transporte l’auditeur par sa beauté sombre et énigmatique. À voir en Live absolument.