EXPOSITION | Le Sacre de Napoléon
EXPOSITION | Le Sacre de Napoléon Book

Du 18 juin au 25 septembre 2022, venez découvrir l’exposition « Le Sacre de Napoléon » : plus de 200 objets de la vie de Napoléon (bustes, trône, tableaux, dessins, objets du quotidien, …) issus de la collection privée de Pierre-Jean Chalençon.

Quelques mois après le bicentenaire de la mort de Napoléon, l’agglomération du Pays de Saint-Omer accueille la plus grande exposition consacrée au personnage, en dehors de Paris.

Sous le commissariat de David Chanteranne, Attaché de conservation de Brienne-le-Château, la Chapelle des Jésuites vous emmène, à travers 11 salles, sur le parcours de l’Empereur et notamment à la cérémonie du 2 décembre 1804, véritable apothéose de l’Empereur et date symbolique qui marque un tournant dans l’épopée ainsi que dans les arts décoratifs des débuts du XIXe siècle. 

Pierre-Jean Chalençon, populaire pour avoir notamment participé à l’émission de télévision « Affaire conclue », y propose 200 objets de sa collection personnelle : tableaux, dessins, estampes et gravures, mais aussi meubles et souvenirs personnels. Ces trésors y deviennent les symboles du destin de celui qui gravit tous les échelons, du simple général au chef d’État, entre Révolution et apogée de la France, avec des frontières repoussées jusqu’aux confins de l’Est de l’Europe.

Parmi les pièces de Napoléon exposées, il est à noter le trône et l’anneau du sacre, le bâton du couronnement (le bâton de maître des hérauts d’armes), son lit de camp ou encore son célèbre bicorne…

Cette rétrospective permet de mieux comprendre les étapes de l’accession au pouvoir, tout en rappelant les principales personnalités ayant entouré le héros et surtout en proposant de reconstituer l’une des journées les plus fastueuses de l’histoire.

Plus que jamais, vous avez rendez-vous avec l’Histoire … et c’est Napoléon qui vous attend !

Read more
Contact
Office de Tourisme du Pays de Saint-Omer
7,Place Victor Hugo
03 21 98 08 51

Du 18 juin 2022 au 25 septembre 2022
Du mardi au dimanche de 14h à 18h