Technophile vs technophobe ou de la technique comme d’un outil
Fri Oct 10, 2025 from 02:00 PM to 05:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Turbulence, 3 Place Victor Hugo, Marseille, France
Technophile vs technophobe ou de la technique comme d’un outil
About
Fabriques numériques — Art, technologies et DIY.
Organisé par Jean-Paul Fourmentraux et Quentin Destieu.
________________________________
Conférence et performance d’Arno Fabre
Arno Fabre nous présentera la diversité de ses créations, et plus particulièrement ses installations sonores, faisant souvent appel à des dispositifs techniques complexes. Il partagera son parcours ainsi que ses réflexions autour du DIY, de l’autonomie technique dans la création et de l’obsolescence des œuvres d’art numérique.
Son travail est éminemment éclectique et transdisciplinaire, tant dans les thématiques qu’il aborde que dans les médias qu’il mobilise. Il chemine avec une grande liberté entre écriture et électromécanique, taille de pierre et robotique. Mais ici, aucune fascination pour la technologie : elle n’est pas son sujet de travail, elle en est un outil, qu’il utilise avec brio. Ce qui lui importe, c’est de convoquer le médium le plus juste pour servir le “poème”, l’élan premier d’une œuvre.
La rencontre se terminera par une performance, avec l’activation d’une de ses œuvres low-tech, spécialement installé pour l'occasion.
________________________________
Séminaire de recherche-création - Turbulence (Département des Arts), Aix-Marseille Université
Fabriques numériques — Art, technologies et DIY.
Organisé par Jean-Paul Fourmentraux et Quentin Destieu
Le plus souvent, l’art ne rejette pas la technologie, mais s’en empare pour en révéler les enjeux sociaux, esthétiques et politiques, à rebours du discours techno-libéral dominant. L’approche artistique s’inscrit alors dans une filiation critique, nourrie par les contre-cultures (hippies, punks, électroniques) et les mouvements technocritiques (François Jarrige, Langdon Winner, Neil Postman) de désobéissance numérique (Jean Paul Fourmentraux). En transformant l’atelier en fabrique numérique (Fablabs, hackerspaces, Artlabs), ces artistes développent des espaces de production alternatifs où la technique devient outil d’autonomie. Ils y défendent des pratiques collectives et émancipatrices, en lien avec les valeurs du DIY, du hacking ou de l’open source (Pekka Himanen, L’éthique hacker). Leurs œuvres mêlent en effet des savoir-faire technologiques et artisanaux, intégrant parfois des dimensions rituelles ou magiques en écho aux imaginaires ésotériques ou cyberpunk. Ce séminaire propose d’interroger ces démarches revendiquant une ré-humanisation de la technologie, en réaffirmant l’imaginaire comme moteur de résistance et de création.
AMIDEX TIGER-France 2030
Aix-Marseille Université - Centre Norbert Elias / LESA
Département Arts - Master Arts, Création numérique
Référence projet : ANR-24-TFR-62
 
 
 
Read more
Tickets
Date and place
Fri Oct 10, 2025 from 02:00 PM to 05:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-10-10 14:00:00 2025-10-10 17:00:00 Europe/Paris Technophile vs technophobe ou de la technique comme d’un outil Reservations on : https://www.billetweb.fr/fabriques-numeriques-arts-technologies-et-do-it-yourself -- Fabriques numériques — Art, technologies et DIY. Organisé par Jean-Paul Fourmentraux et Quentin Destieu. ________________________________ Conférence et performance d’Arno Fabre Arno Fabre nous présentera la diversité de ses créations, et plus particulièrement ses installations sonores, faisant souvent appel à des dispositifs techniques complexes. Il partagera son parcours ainsi que ses réflexions autour du DIY, de l’autonomie technique dans la création et de l’obsolescence des œuvres d’art numérique. Son travail est éminemment éclectique et transdisciplinaire, tant dans les thématiques qu’il aborde que dans les médias qu’il mobilise. Il chemine avec une grande liberté entre écriture et électromécanique, taille de pierre et robotique. Mais ici, aucune fascination pour la technologie : elle n’est pas son sujet de travail, elle en est un outil, qu’il utilise avec brio. Ce qui lui importe, c’est de convoquer le médium le plus juste pour servir le “poème”, l’élan premier d’une œuvre. La re… Turbulence, 3 Place Victor Hugo, Marseille, France Régie Turbulence
Régie Turbulence