Tu as déjà joué des impros sans décor clair.
Des scènes censées se passer dans un "salon", une "boutique", une "cuisine"…
Mais rien n’était vraiment là.
Tu poses une chaise, tu ouvres une porte imaginaire…
et pourtant, le lieu ne prend pas.
Ton·ta partenaire ne voit pas la même chose.
Le public ne comprend pas vraiment où vous êtes.
La scène flotte.
Un mot, un geste, et tout part de travers.
Apprendre à jouer avec l’espace invisible,
à faire naître un lieu sans le nommer,
sans forcer,
sans le surjouer.
Créer un décor simplement par ta manière d’être là :
par la cohérence de ton geste,
la précision de ton regard,
l’écoute de l’espace et de l’autre.
Pas besoin de décrire.
Pas besoin de mimer chaque objet.
Juste habiter le lieu, vraiment.
Habiter un décor imposé, en conscience
Créer un lieu à plusieurs, sans l’annoncer
Faire surgir un décor du simple fait de jouer
Développer la précision de ton jeu physique
Faire confiance à ce que tu poses
Jouer avec ce que les autres "voient déjà"
Il t’aide à comprendre comment un lieu devient réel,
quand tout le monde y croit.
Improvisateur·rices tous niveaux,
curieux·ses de travailler autrement :
avec le corps, l’espace, l’écoute et les sens,
plutôt qu’avec la narration ou la parole.
Pas besoin d’un gros bagage en impro,
mais l’envie d’explorer l’invisible,
et de jouer avec ce qu’on ne voit pas encore…
jusqu’à ce que ça prenne vie.