L'opéra Faust de Gounod, tiré de la pièce de Goethe du même titre, connut dès sa création un immense succès, jamais démenti. Cet opéra fut représenté 480 fois durant les 15 années suivant sa création, et reste l'opéra le plus joué au monde à chaque saison depuis lors.
Nous retrouverons ici une version concentrée de cette pièce, sur le livret de Jules Barbier.
- Prenez rendez-vous avec le diable!
En Allemagne, le docteur Faust, savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toute lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparait en chair et en os. Rusé, celui-ci fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme.
Séduit par l'image de Marguerite, que le Diable lui fait apparaître pour le convaincre, Faust part sur le champ séduire la belle, qui offrira peu de résistance à ses riches cadeaux et à ses élans amoureux.
Méphistophélès, bien sûr, ne manque pas de coller à ses pas et d'anticiper ses moindres désirs.
Séduite et aussitôt abandonnée par Faust, Marguerite tue l'enfant qu'elle a eu de lui.
Emprisonnée pour son crime, elle donnera sa propre vie pour sauve son âme, malgré les efforts contraire du Diable pour en faire - comme Faust- sa propre créature.
l'atelier d'art lyrique du conservatoire Olivier-Messiaen, réunissant des élèves du réseau des conservatoires
l'Orchestre Extra Vaires/Torcy (version orchestre de chambre)
La Cantoria, chœur associatif
Direction chanteurs et mise en scène : Luc Lambert
Chef de chœur : Hélène Wèbre
Accompagnement piano : Tiphaine Zerbib
Direction et arrangement orchestre : Marie Magnant