Ce spectacle fait référence à des violences sexuelles et sexistes et peut heurter la sensibilité des personnes concernées.
Peut-on séparer l’homme de l’artiste ?
Tu es comédien·ne. Tu reçois le rôle de ta vie. Le réalisateur, c’est Polanski. Tu fais quoi ?
Avec cette question percutante, Étienne Gaudillère met en scène un spectacle coup-de-poing coécrit avec la journaliste Giulia Foïs (France Inter, autrice de Je suis une sur deux). Entre témoignage personnel, enquête et réflexion politique, « Tu fais quoi ? » explore les zones troubles de notre rapport aux œuvres entachées par la violence de leurs auteurs.
Sur scène, Marion Aeschlimann incarne ce dilemme contemporain avec force, accompagnée d’un dispositif scénique mêlant théâtre, vidéo et parole médiatique.
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du festival Allez Savoir, organisé par l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Festival convivial et savant, Allez Savoir propose de croiser arts et savoirs pour interroger les grands enjeux de notre époque. Ce partenariat donne toute sa force à cette création qui fait résonner les sciences sociales avec les émotions de la scène.
Une production du Théâtre du Point du Jour / Compagnie Y
Dans le cadre du cycle Grand ReporTERRE.
DISTRIBUTION
Mise en scène : Étienne Gaudillère
Conception: Etienne Gaudillère et journaliste Giulia Foïs
Avec : Marion Aeschlimann, Étienne Gaudillère, Astrid Roos, Jean-Philippe Salério,
Régie générale : Romain de Lagarde
Régie Lumière/vidéo/son : Romain de Lagarde, Sandrine Sitter, Simon Frézel
Collaboration artistique : Angélique Clairand, Éric Massé
Collaboration technique : Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière
Festival Allez Savoir
Festival convivial, savant et tout public, Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre, à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes... De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, il est l’occasion de faire découvrir les acquis récents de recherches dont l’École des hautes études en sciences sociales est l’un des grands foyers internationaux et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains. Chaque édition est consacrée à un thème : Cette 6e édition intitulée "S’informer, vraiment ?!" vous donne rendez-vous du jeudi 25 au dimanche 28 septembre 2025.
L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Créée en 1975, L’École des Hautes Études en Sciences Sociales constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société. L’EHESS réunit des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, plus de trois mille étudiantes et étudiants du monde entier, ainsi que des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. Plus d'infos : https://www.ehess.fr/fr