Femmes et parole publique : Comment se repérer ? Comment soutenir ?
Femmes et parole publique : Comment se repérer ? Comment soutenir ? Online event Book
Fri Nov 25, 2022 at 08:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Brussels
2022-11-25 20:30:00 2022-11-25 20:30:00 Europe/Brussels Femmes et parole publique : Comment se repérer ? Comment soutenir ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/femmes-et-parole-publique-comment-se-reperer-comment-soutenir -- Une difficulté multiple rencontrée par beaucoup d’entre nous : s’exprimer dans le débat public en tant que femme, en tant que femme progressiste, en tant que femme qui revendique une expertise ou une parole propre, en tant que femme non-adoubée par tel ou tel groupe ou telle ou telle personnalité, en tant que femme qui n’accepte pas de « se donner » toute entière, en tant que femme qui prend sa place et qui la garde. Cette problématique ne concerne pas seulement les « personnalités publiques » comme on a trop souvent tendance à le penser : elle concerne toutes celles qui portent une parole dans la société, toutes celles qui tiennent leurs ambitions sur un plan professionnel ou politique, toutes celles qui ne se tiennent pas à la seule sphère privée pour exprimer leur vision du monde.  Ce qui devrait être un acquis depuis longtemps déjà dans nos sociétés prônant l’égalité reste en réalité une lutte de chaque instant. Comment mettre en place des mécanismes de protection et de solidarité ? Comment déconstruire les schémas intériorisés tant au niveau individuel que collectif ? Quelles sont les pistes concrètes au quotidien, particulièrement pour porter une parole politique sur des sujets contemporains ? Cette conférence tentera de faire le point et est bien évidemment ouverte à tou.te.s., y compris donc aux personnes non directement concernées mais qui veulent mieux appréhender ces enjeux.   - Marie Peltier

Une difficulté multiple rencontrée par beaucoup d’entre nous : s’exprimer dans le débat public en tant que femme, en tant que femme progressiste, en tant que femme qui revendique une expertise ou une parole propre, en tant que femme non-adoubée par tel ou tel groupe ou telle ou telle personnalité, en tant que femme qui n’accepte pas de « se donner » toute entière, en tant que femme qui prend sa place et qui la garde. Cette problématique ne concerne pas seulement les « personnalités publiques » comme on a trop souvent tendance à le penser : elle concerne toutes celles qui portent une parole dans la société, toutes celles qui tiennent leurs ambitions sur un plan professionnel ou politique, toutes celles qui ne se tiennent pas à la seule sphère privée pour exprimer leur vision du monde.

 Ce qui devrait être un acquis depuis longtemps déjà dans nos sociétés prônant l’égalité reste en réalité une lutte de chaque instant. Comment mettre en place des mécanismes de protection et de solidarité ? Comment déconstruire les schémas intériorisés tant au niveau individuel que collectif ? Quelles sont les pistes concrètes au quotidien, particulièrement pour porter une parole politique sur des sujets contemporains ? Cette conférence tentera de faire le point et est bien évidemment ouverte à tou.te.s., y compris donc aux personnes non directement concernées mais qui veulent mieux appréhender ces enjeux.

 

Read more