FERIIR 2019
Ligue d'Improvisation Réunionnaise
FERIIR 2019 Book
Tue Dec 10, 2019 at 08:00 PM to Sat Dec 14, 2019 at 11:30 PM Add to my calendar
2019-12-10 20:00:00 2019-12-14 23:30:00 Indian/Reunion FERIIR 2019 Reservations on : https://www.lir.re -- La 7ème édition du FERIIR, le seul et unique festival international de théâtre d’improvisation de La Réunion, promet d’être riche en découvertes et en émotions. Le théâtre d’improvisation est un art aux multiples facettes, drôle mais aussi dramatique. Pendant une semaine, du 9 au 14 décembre 2019, des pointures mondiales de la discipline, accompagnés des comédiens de la Ligue d’Improvisation Réunionnaise (LIR), le déclineront sous toutes ses formes (ateliers, match, duo, impro longue, saynètes, etc.) Les invités nous viennent cette année d’Australie, du Canada et de la France métropolitaine. Léspas culturel Leconte de Lisle, 5 Rue Eugene Dayot 97460 St-Paul Ligue d'Improvisation Réunionnaise

La 7ème édition du FERIIR, le seul et unique festival international de théâtre d’improvisation de La Réunion, promet d’être riche en découvertes et en émotions. Le théâtre d’improvisation est un art aux multiples facettes, drôle mais aussi dramatique. Pendant une semaine, du 9 au 14 décembre 2019, des pointures mondiales de la discipline, accompagnés des comédiens de la Ligue d’Improvisation Réunionnaise (LIR), le déclineront sous toutes ses formes (ateliers, match, duo, impro longue, saynètes, etc.) Les invités nous viennent cette année d’Australie, du Canada et de la France métropolitaine.

Read more
Organizer
Ligue d'Improvisation Réunionnaise
61, Rue des Vavangues ZAC Finette BP 50038, 97491, Ste-Clotilde, Réunion
0692892760


           

Patti STILES (Australie)

Patti Stiles est une incontournable du théâtre d’improvisation, célèbre pour sa pédagogie en atelier et sa passion communicative sur scène. Originaire de Melbourne en Australie, elle a été formée par l’un des maîtres de la discipline, Keith Johnstone. Elle est actrice depuis 1983 mais également metteur en scène et écrivain. Elle a joué aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie.

Enfin à La Réunion!



Jeanne VICTOIRE & Paola VIGOROSO (France)
​​​​​​​
Jeanne-Victoire David gravitait autour du monde du théâtre lyonnais depuis des années. Paola Vigoroso, formée au Conservatoire national de danse de Lyon pratiquait la danse contemporaine. Un jour, elles ont découvert l’impro. Aujourd’hui, elle ne font plus que ça.  La première participe notamment aux créations audacieuse de la compagnie La Morsure et la seconde est membre de la compagnie Amadeus Rocket depuis 2016. Elles ont crée un duo spécialement pour le festival.


 ​​​​​​​ 

Amy SHOSTAK & Tom HILL (Canada)


Amy Shostak est une référence dans le Canada de l’improvisation, côté anglo-saxon. Elle a commencé dans la compagnie Rapid Fire d’Edmonton avant de rejoindre le Blind Tiger Comedy de Vancouver. Elle enseigne l’improvisation et pratique les formes dites courtes (Maestro, Teatersport) et les formes longues. Elle vient à La Réunion accompagnée de Tom Hill, l’un des créateurs du Blind Tiger Comedy. Les deux présenteront le duo qu’ils ont déjà joué lors de nombreux festivals.


​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

A LESPAS - JEUDI 12 DÉCEMBRE


​​​​​​​19h

     Patti Stiles a créé ce spectacle pour célébrer la femme, toutes les femmes; les mères, les filles, les soeurs, les amies, les vierges, les politiciennes, les prostituées, les épouses… Sur scène uniquement des comédiennes. Elles puisent leur inspiration dans les citations des muses du passé, des femmes qui ont fait l’Histoire.​​​​​​​


--- RÉSERVER ---​​​​​​​


20h30

       Les anglo-saxons appellent ça le storytelling, ou l’art de raconter les histoires, de faire plonger le spectateur dans un récit en lui offrant l’image, le son et les odeurs, tout ça grâce à la parole, à la beauté du langage. Sur scène, les comédiens coachés par Amy Shostak se livrent à l’exercice de la narration à plusieurs. Dans une grande chorale des mots, le personnage principal parle d’une seule voix.



22h

      Quoi de plus passionnant que la vraie vie? Les anecdotes, joyeuses, tristes, loufoques, dépassent bien souvent la fiction alors pourquoi ne pas s’en inspirer? Dans ce spectacle les comédiens se mettent à nue. Ils jouent avec leurs secrets et créent sous vos yeux une myriade d’histoires vraies.
​​​​​​​​​​​​​​



--- RÉSERVER ---​​​​​​​
​​​​​​​

A LA CERISE - MERCREDI 11 DÉCEMBRE


20h & 21h30


    Le Maestro est un mini-championnat individuel qui se déroule tout au long de la semaine de festival: quatre manches et une finale. A chaque manche, huit comédiens s’affrontent lors de scènes improvisées. Vous notez les scènes et les comédiens accumulent des points. Le vainqueur devient le Maestro!

A LESPAS - VENDREDI 13 DÉCEMBRE


19h

       Oubliez les règles, la scène et le confort d’un fauteuil en velours, l’heure de la rébellion a sonné. Dans ce spectacle, plus de quatrième mur, les comédiens sont peut-être cachés parmi vous. Ils feront ce qu’ils voudront et rien ne pourra les en empêcher!​​​​​​​



--- RÉSERVER ---​​​​​​​


20h30

       Un clic, un moment de vie. Dans son objectif, le photographe immortalise un instant précis de l’existence, tente de saisir l’insaisissable sur une seule image. Dans ce spectacle, les comédiens découvrent des photos et tentent de plonger dans l’oeil du photographe, de reproduire ce moment choisi, désormais figé en noir et blanc.



--- RÉSERVER ---​​​​​​​

22h

 ​​​​​​​     Celles qui restent, ou comment deux destins de femmes se lient pour toujours. Ce spectacle voyage à travers le parcours de deux amies. On y découvre leurs jeux, leurs doutes, leurs angoisses et leurs fous rires. Aujourd’hui le temps a passé. Que reste-t-il de ces tranches de vies partagées?
​​​​​​​




A LA CERISE - JEUDI 12 DÉCEMBRE


20h


     La troupe parisienne des 13 à l’Ouest débarque en force à La Réunion et propose de partager avec les joueurs de la LIR leur spectacle la Treiz’en forme! Des histoires de 13 minutes, des solos d’une minute treize secondes ou alors 13 scènes de 13 secondes. Les comédiens jouent sur vos thèmes. Voilà qui donne treiz’envie, même aux superstitieux!



21h30


     Le Maestro est un mini-championnat individuel qui se déroule tout au long de la semaine de festival: quatre manches et une finale. A chaque manche, huit comédiens s’affrontent lors de scènes improvisées. Vous notez les scènes et les comédiens accumulent des points. Le vainqueur devient le Maestro!

--- RÉSERVER ---​​​​​​​
A LESPAS - SAMEDI 14 DÉCEMBRE


16h30​​​​​​​

      Tout au long de l’année des élèves des quatre coins de l’île ont suivi des ateliers de théâtre d’improvisation. Les graines de stars exécuteront devant vous leur premier saut dans le vide.​​​​​​​




--- RÉSERVER ---​​​​​​​​​​​​​​


18h​​​​​​​

        Sept improvisateurs -comédiens de la LIR et invités du festival- entrent dans la ronde. Ils créent leur personnage sur une inspiration musicale puis leurs histoires tournoient, se chevauchent et s’entremêlent. Quand le premier personnage rencontre le dernier, la boucle est bouclée.
​​​​​​​



--- RÉSERVER ---​​​​​​​

19h30

       Ce spectacle c’est l’histoire d’un lieu public et des gens qui y passent, y vivent ou s’y arrêtent. Qui ne s’est jamais demandé de quoi parle ce couple assis à la terrasse d’un café? Pourquoi cette vieille dame s’assied-t-elle sur le même banc de la gare, tous les jours à la même heure? Si toi aussi tu es curieux public, installe toi confortablement sur ton siège de velour et viens regarder passer les gens.


--- RÉSERVER ---​​​​​​​

21h15

    Huit équipes de la Ligue d’improvisation réunionnaise se sont affrontées lors d’un championnat de haut vol. Le public a décerné des étoiles à ses improvisateurs préférés tout au long de l’année. Ce match clôture la saison. Deux équipes de joueurs étoilés pour l’ultime combat.





​​​​​​​

A LA CERISE - VENDREDI 13 DÉCEMBRE


20h

​​​​​​​​​​​​​​

     Après Abba et Conchita Wurst, venez découvrir les nouvelles stars de la musique du monde entier. L’année dernière c’est La Jamaïque qui a remporté la mise avec son tube improvisé Gangafarai. Qui sera le vainqueur du concours Improvision 2019? A vous de voter!



21h30


     Le Maestro est un mini-championnat individuel qui se déroule tout au long de la semaine de festival: quatre manches et une finale. A chaque manche, huit comédiens s’affrontent lors de scènes improvisées. Vous notez les scènes et les comédiens accumulent des points. Le vainqueur devient le Maestro!

A LA CERISE - SAMEDI 14 DÉCEMBRE


20h


     Le Maestro est un mini-championnat individuel qui s'est déroulé tout au long de la semaine de festival: quatre manches et une finale. A chaque manche, huit comédiens se sont affrontés lors de scènes improvisées. Ce samedi soir sera la finale de ce Maestro 2019. Vous notez les scènes et les comédiens accumulent des points. Le vainqueur devient le Maestro!



21h30

​​​​​​​

     Un duo c’est toujours beau. Des saynètes à deux c’est encore mieux. Les comédiens sur scène s’inspireront de la musique pour voyager à travers les pays et les époques, les traditions et les histoires.

A LA CERISE - MARDI 10 DÉCEMBRE​​​​​​​


21h30


     Vous avez raté les derniers épisode de Marimar? Vous adorez les intrigues, les passions, les secrets et les trahisons? Alors ce spectacle est pour vous. Venez suivre en direct deux épisodes de la Télénovelas improvisée la plus palpitante de l'année 2019: Las Tres Marias.

--- RÉSERVER ---​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​

​​​​​​​
A LESPAS - MARDI 10 DÉCEMBRE


​​​​​​​20h

     Lo Kintèt fait vibrer les spectateurs de la Cerise par centaines depuis déjà huit ans. Le concept créé par La compagnie La Bagasse est simple et efficace. Cinq improvisateurs jouent sur vos thèmes et vos mots. Ils sont capables de tout, rimer, chanter, danser et parler toutes les langues… Exceptionnellement les invités du festival seront de  la fête. 3, 2, 1, IMPRO!



​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​--- RÉSERVER ---


21h30

      Graft, ça veut dire greffe en botanique. Une plante est greffée sur une autre et les deux continuent à pousser ensemble. Sur scène, Amy et Tom ont la main verte. Ils donnent vie à des personnages comme à des plantes bien arrosées. Quatre histoires poussent séparément puis elles se connectent comme des branches attachées à la même tige.



​​​​​​​
​​​​​​​