vendredi 09 mai 21h : Citadelle
De Simon Capelle
Cie Zone-Poème-
Dans les années 2010-2011, cinq hommes sont retrouvés dans la Deûle, la rivière qui traverse la ville de Lille. Dans un premier temps, les enquêtes sont closes sans élément concluant. En 2017, des membres de groupuscules néo-nazis sont mis en examen et écroués pour avoir agressé la dernière victime le soir de sa disparition. C’est tout un réseau d’extrême-droite qui est mis à jour.
samedi 10 mai 14h : Audience de Vaclav Havel
par le Théâtre d’à Côté
Un petit chef d’une petite brasserie propose un étonnant marché à l’un de ses ouvriers, un écrivain militant, censuré et surveillé par un régime totalitaire. L’aliénation qui frappe les 2 personnages, perdus au milieu des contraintes autoritaires, prend une dimension universelle et révèle la complexité et les paradoxes de l’individu quand son existence est menacée. Une tragédie humaniste où la liberté est « un jeu » qui interpelle, sous la forme d’un huis-clos à l’humour grinçant et dérangeant
samedi 10 mai 17h30 : # Cap 40 de Cécile Lefebvre
par la Cie Les Désobligeants ?
Dans des Vidéos, cinq personnes d’une quarantaine d’années réalisent leurs séances de coaching en développement personnel avec leur coach Sarah. Ces femmes ont en commun leur âge, un lien étroit avec leur travail, un brin de folie, la volonté de vivre une vie extraordinaire, un ou des amours et n’ont pas d’enfants. Tour à tour, elles vont revendiquer ou pas, avec passion, rage, force et émotion ce qui leur semble essentiel à vivre, à faire dans leur quarantaine.
samedi 10 mai 21h : Lettres croisées de Jean-Paul Alègre
par la Cie La Folle Avoine
Un quartier d’une ville de province : le boulanger, des ados, des mères de Famille, des commerçants…Ces personnages vivent devant le public ce qu’ils écrivent dans leurs échanges épistolaires. Le spectateur construit l’histoire qui les réunit autour de 2 personnages principaux : un grand-père et sa petite fille.
dimanche 11 mai 14h : Le Dieu du carnage de Y.Reza
par la Cie Entre Chien et Loup
Un enfant cogne un autre avec un bâton lui brisant deux incisives. Les parents se rencontrent en toute intelligence et politesse pour régler ce litige à l’amiable. Enfin, au début seulement … Huis-clos captivant, bien contemporain, qui dévoile les failles et les tensions cachées de chaque personnage, jusqu’à une confrontation chaotique.
dimanche 11 mai 17h30 : Les papillons bleus de M. Barthélémé
par les Instantanés
Dans un hôpital psychiatrique, des pensionnaires se réfugient sur le toit pour échapper à l’imminence d’un raz de marée. L’entreprise de survie désespérée oscille entre délires et confessions coup de poing sur les origines de leurs internements.